Le marché de Noël reprend vie

Actualisé

Attentat de BerlinLe marché de Noël reprend vie

Les autorités allemandes ont décidé de rouvrir le marché deux jours après l'attentat qui a fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés.

Un an après l'attentat de Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel, critiquée pour son manque d'empathie et des négligences de la part des autorités, rencontre les proches des victimes. (Lundi 18 décembre 2017)
La ville de Berlin accuse la police locale d'avoir falsifié un document qui aurait théoriquement pu conduire à l'arrestation d'Anis Amri avant qu'il ne commette l'attentat. (Mercredi 17 mai 2017)
Le ministre italien de l'Intérieur, Marco Minniti, a défendu jeudi devant la presse étrangère les deux policiers qui ont abattu Anis Amri. Les deux hommes sont soupçonnés d'être racistes ou nostalgiques du fascisme. (2 mars 2017)
1 / 82

Un an après l'attentat de Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel, critiquée pour son manque d'empathie et des négligences de la part des autorités, rencontre les proches des victimes. (Lundi 18 décembre 2017)

AFP

Le marché de Noël de Berlin frappé lundi soir par un attentat au camion-bélier va rouvrir jeudi matin, plus de deux jours après l'attaque qui a fait 12 morts et des dizaines de blessés, ont indiqué les sociétés chargés de sa gestion.

«En dépit des événements tragiques», le marché situé près de l'église du Souvenir, en plein coeur de Berlin, va rouvrir à 10H00 GMT, indiquent dans un communiqué les sociétés Schaustellerverband Berlin et AG City, après que la police a passé les lieux au peigne fin.

La décision a été prise «en étroite coordination» avec les autorités, précisent-elles.

Pour des raisons de respect, les illuminations ainsi que les événements musicaux seront interdits, précise le communiqué. «Nous voulons donner un espace pour le recueillement», ont justifié les deux entités.

Deux plaques en mémoire des victimes vont également être déposées, selon le communiqué.

«Cette décision (de rouvrir le marché) n'a pas été facile à prendre, dans une telle situation, il est incroyablement difficile de prendre la bonne décision», ont-elles ajouté.

Un camion a foncé lundi soir sur le marché de Noël situé au pied de l'église du Souvenir, l'un des symboles de la capitale allemande dont le toit éventré rappelle les stigmates de la Deuxième guerre mondiale.

L'auteur présumé du carnage, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), est un Tunisien de 24 ans, Anis Amri.

Toujours en fuite, il est recherché par les autorités allemandes qui ont lancé à son encontre en mandat d'arrêt européen. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion