App SwissCovid? «Je ne comprends pas ce truc»

Actualisé

CoronavirusApp SwissCovid? «Je ne comprends pas ce truc»

Alors que plus d’un million de personnes ont déjà téléchargé l’application de traçage, le conseiller fédéral ne veut pas en entendre parler. Et il reconnaît que, jusqu’ici, il n’a pas non plus porté de masque dans les transports publics.

par
ATS
Ueli Maurer a dit samedi sur les ondes de la SRF que ni le traçage ni le masque n’étaient sa tasse de thé.

Ueli Maurer a dit samedi sur les ondes de la SRF que ni le traçage ni le masque n’étaient sa tasse de thé.

Keystone

Neuf jours après son lancement, l'application SwissCovid a passé la barre du million d'utilisateurs. Vendredi soir, 1'007'199 personnes avaient activé l'application sur leur téléphone portable, indique samedi l'Office fédéral de la statistique.

Mais s’il y en a bien un qui ne la téléchargera pas, c’est le conseiller fédéral Ueli Maurer. «Je ne comprends pas ce truc», a-t-il admis samedi à la radio SRF, en se montrant réservé sur cette application. Du reste, jusqu’à présent, le ministre n’a pas non plus porté de masque dans les transports publics. Il s’est justifié en affirmant qu’il ne prenait le train que très tôt ou très tard et qu’il était donc souvent seul dans le wagon.

L'application SwissCovid complète le traçage classique des contacts utilisé par les cantons. Elle mesure anonymement la durée et la distance par rapport aux autres téléphones portables. Elle enregistre un contact étroit, soit de moins de 1,5 mètre et de plus de 15 minutes. Les utilisateurs qui auront été en contact avec une personne infectée seront averties, pour autant que ces deux personnes aient téléchargé l'application.

Moins de 100 nouveaux cas en 24 heures

La Suisse a enregistré 97 nouveaux cas d'infection au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, a indiqué samedi l'OFSP. Une légère baisse par rapport à vendredi (134 cas), jeudi (116) et mercredi (137).

Au total, la Suisse et la Principauté du Liechtenstein ont recensé 32'198 cas confirmés depuis le début de la crise, dont 582 ces sept derniers jours.

Aucun nouveau décès n'a été annoncé samedi, le bilan étant toujours de 1686 morts. L'incidence se monte à 375,1 cas pour 100'000 habitants.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonce en outre deux nouvelles hospitalisations pour un total de 4057 depuis le début de la pandémie. Quant aux tests, 624'396 ont été effectués au total, dont 10'113 les dernières 24 heures.

Ton opinion