Le parcours du Tour 2011 en vidéo

Actualisé

Tour de FranceLe parcours du Tour 2011 en vidéo

Le prochain Tour de France cycliste, qui partira de Vendée le 2 juillet 2011, fera étape au sommet du Galibier pour le centième anniversaire du premier passage de ce grand col des Alpes.

La prochaine Grande Boucle ne comportera pas de prologue mais débutera le 2 juillet par une étape avec départ en ligne. Le maillot jaune restera donc selon toute vraisemblance hors de portée pour Fabian Cancellara. Le Bernois avait revêtu le prestigieux tricot à quatre reprises ces dernières saisons au terme de la première journée (2010, 2009, 2007 et 2004). En 2011, il n'y aura qu'un contre-la-montre... 24 heures avant l'arrivée à Paris, sur 41 km autour de Grenoble.

Outre le Galibier, trois autres arrivées au sommet sont prévues, record de l'époque récente, dans cette 98e édition: Luz-Ardiden et le Plateau de Beille dans les Pyrénées, l'Alpe d'Huez dans les Alpes à deux jours de l'arrivée à Paris (24 juillet).

La course a été présentée à Paris en l'absence du vainqueur sortant, l'Espagnol Alberto Contador (actuellement suspendu à titre provisoire pour soupçons de dopage). La cérémonie a commencé par un hommage à l'ancien champion Laurent Fignon, décédé en août.

Incursion en Italie

Le parcours visite d'abord l'ouest de la France, Vendée, Bretagne et Normandie. Elle se dirige ensuite vers le Massif Central pour deux étapes de moyenne montagne (Super-Besse Sancy, Saint-Flour) et la première des deux journées de repos.

Le Tour a prévu de rester pendant trois jours dans les Pyrénées. Il va découvrir un nouveau col, la Hourquette d'Ancizan, avant de franchir le Tourmalet et grimper à Luz-Ardiden où la Grande Boucle n'est plus allée depuis 2003. Suivent une étape à Lourdes, qui n'a plus accueilli d'arrivée depuis 1948, et l'ascension vers le Plateau de Beille, terme d'une succession de cols.

Après une courte transition dans le Midi et la seconde journée de repos, le menu alpestre comporte une incursion en Italie, dans la petite ville de Pinerolo (Piémont), par les cols de Montgenèvre et Sestrières.

Le Galibier, escaladé pour la première fois en 1911, est grimpé ensuite par ses deux versants. La première fois, après les cols d'Agnel - le «toit» du Tour 2011 à 2744 m d'altitude - et d'Izoard, pour une arrivée au sommet. Le lendemain, par son côté nord (le plus difficile) pour rejoindre l'Alpe d'Huez dans une étape courte et très attendue de 109 km.

Vingt à vingt-deux équipes, selon le choix des organisateurs, sont attendues en Vendée en juillet prochain pour le départ qui sera donné à la sortie du passage du Gois, le ruban submersible qui relie Noirmoutier au continent.

Ce Tour aura le parcours idéal pour permettre à Alberto Contador de remporter sa quatrième victoire, à condition toutefois que l'Espagnol, soupçonné de prise de clenbutérol, puisse y participer.

Les organisateurs ont à nouveau été submergés de demandes (environ 250) pour accueillir la caravane. Les villes étape doivent s'acquitter d'un émolument de 55 000 euros (73 000 francs) pour héberger le départ et 90 000 euros pour l'arrivée.

(afp)

Ton opinion