FranceLe restaurant de Maïté met la clé sous la porte
Le restaurant Chez Maïté, porté par l'ancienne animatrice française d'émissions culinaires et situé à Rion-des-Landes, a été placé en liquidation judiciaire.

Marie-Thérèse Ordonez, dite «Maïté», rendue célèbre par l'émission «La cuisine des mousquetaires» diffusée sur France 3 dans les années 1980 et 1990, avait créé l'établissement au début des années 1990.
Le Tribunal de commerce de Dax a confirmé mardi une information de France Bleu Gascogne. Marie-Thérèse Ordonez, dite «Maïté», rendue célèbre par l'émission «La cuisine des mousquetaires» diffusée sur France 3 dans les années 1980 et 1990, avait créé l'établissement au début des années 1990. Elle en avait cédé l'exploitation à sa belle-fille il y a quelques années pour des raisons de santé. Elle est aujourd'hui âgée de 76 ans. Laurent Civel, maire de Rion-des-Landes dont Maïté était native, a indiqué à l'AFP avoir été informé au début de son mandat en mars 2014, des difficultés du restaurant, qui ne tournait quasiment plus depuis quelques mois.
«C'est bien triste. Pendant près de vingt ans, le nom de Rion et celui du restaurant étaient interchangeables. Rion a beaucoup bénéficié de l'image truculente, de bonne vivante et de bonne cuisinière de Maïté», a-t-il confié à un correspondant de l'AFP. Longtemps un jalon incontournable de la gastronomie gasconne, l'établissement a drainé pendant plus de vingt ans «au-delà des seuls cercles landais, un certain nombre de personnalités», a précisé l'édile. «Pour toutes les personnes qui venaient en thermalisme à Dax, il y avait comme petite surprise un passage par le restaurant Chez Maïté», a-t-il encore indiqué.
(afp)