FootballLe site d’entraînement de l’Argentine portera le nom de Lionel Messi
Les hommages à l’équipe nationale et à son capitaine ne s’arrêtent plus en Argentine. Le dernier en date: renommer le centre d’entraînement de la Sélection d’après le nom de Messi.

Lionel Messi va s’entraîner dans un complexe qui porte son nom.
IMAGO/Sebastian FrejLa vie au PSG ne réserve pas que du bonheur à Lionel Messi, mais qu’importe. Sa dose de joie, le septuple Ballon d’Or la trouve avec la Sélection argentine. Il n’y a qu’à voir les scènes de liesse lors du match des champions du monde contre le Panama, dans un stade Monumentale aussi flambant neuf que plein à craquer.
Les premiers jours de cette trêve internationale auront permis de voir Messi qui danse, Messi les larmes aux yeux, Messi qui marque sur coup franc et désormais… Messi qui a un complexe sportif à son nom. Et pas n’importe quel complexe : celui de la Sélection argentine.
Situé à côté de l’aéroport principal de Buenos Aires, le site d’entraînement de l’Argentine s’appelait jusque-là «Predio Julio Humberto Grondona», en hommage à l’ancien (et polémique) président de la Fédé argentine. Désormais, il s’appelle «Predio Lionel Andrés Messi». Pour se donner un ordre d’idée, c’est comme si le centre national de Clairefontaine était renommé d’après le patronyme de Kylian Mbappé.
«Cet endroit est sensationnel. J’ai connu des moments difficiles mais il suffisait de venir ici pour tout oublier. J’arrivais ici et je me sentais heureux. «Aujourd’hui, je suis très heureux que cet endroit porte mon nom », a confié Messi durant la cérémonie d’inauguration, pour laquelle ont été conviés plusieurs anciens coéquipiers de la «Pulga» en Sélection, comme Demichelis ou Gago.
En Argentine, renommer des stades ou des terrains d’entraînement d’après le nom de grands messieurs du football est une pratique commune. On connaît par exemple le stade Marcelo Bielsa à Rosario, le stade Mario Kempes à Córdoba ou encore le stade Diego Armando Maradona à Buenos Aires.