Téléphonie mobile: Le tarif de l’abonnement pourra grimper, même en cours de contrat

Publié

Téléphonie mobileLe tarif de l’abonnement pourra grimper, même en cours de contrat

Les opérateurs veulent adapter les prix de leurs abos à l’inflation sans possibilité pour le client de résilier son contrat. Les associations de protection des consommateurs enragent.

Les opérateurs de téléphonie vont pouvoir adapter leurs tarifs à l’inflation, même en cours d’abonnement.

Les opérateurs de téléphonie vont pouvoir adapter leurs tarifs à l’inflation, même en cours d’abonnement.

20min/Matthias Spicher

Si vous êtes client chez Swisscom, vous avez peut-être reçu un courriel explosif ces derniers jours. En effet, l’opérateur y annonce qu’il va adapter ses conditions générales de vente (CGV) dès le 1er juin pour réviser ses tarifs en fonction de l’IPC (lire l’encadré). «Nous nous réservons désormais le droit de réviser nos prix à tout moment en fonction de l’inflation (référence: indice suisse des prix à la consommation). Toute modification de prix sera communiquée au préalable, en temps voulu», écrit-il.

Un scandale pour l’association alémanique de protection des consommateurs SKS: «Car Swisscom devient lui-même un facteur de renchérissement», estime sa directrice Sara Stalder. Elle craint en effet la mise en place d’un cercle vicieux. Car les services de télécommunication sont inclus dans le calcul de l’IPC. Si Swisscom augmente ses prix, cela veut dire que l’IPC va lui-même augmenter, du coup Swisscom augmentera une nouvelle fois ses prix, etc.

Carte blanche pour augmenter les tarifs

En outre, comme l’opérateur informe ses clients de la modification, il sera difficile de porter plainte. «Swisscom se protège ainsi à l’avance et se donne carte blanche pour augmenter régulièrement ses prix sans avoir à craindre des conséquences», explique Sara Stalder.

En effet, une fois les conditions générales acceptées, le géant bleu pourra alors augmenter le tarif d’un abonnement une fois par année, même en cours de contrat, sans que le client puisse le résilier de manière anticipée. Un droit de résiliation spécial n’est valable que jusqu’en juin en raison des nouvelles CGV.

D’autres entreprises pourraient désormais suivre l’exemple. En effet, Salt a également prévu cette hausse potentielle dans ses conditions générales, de même que chez Sunrise, où une éventuelle augmentation des prix en raison du renchérissement s’appliquera à partir de 2024. Mais ce qui dérange le plus Sara Stalder, c’est que «Swisscom, en tant qu’entreprise appartenant majoritairement à la Confédération, devrait montrer l’exemple».

C’est quoi, l’indice des prix à la consommation (IPC)?

L’indice des prix à la consommation (IPC) mesure le renchérissement des biens de consommation en Suisse. Il doit montrer de combien les biens de consommation sont devenus plus ou moins chers. Il comprend notamment les denrées alimentaires, le logement et l’énergie, les vêtements, les transports, l’enseignement, les restaurants et les hôtels ainsi que les services de télécommunication.

( Fabian Pöschl/cht)

Ton opinion

341 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé