«Fortnite»«Le tournoi Gamers8, c’était une expérience incroyable»
Le festival saoudien a réuni la crème de la crème du battle royale d’Epic Games, ce week-end, dont le joueur vaudois Noaggs.

Le Vaudois de 17 ans a passé sept jours à Riyad accompagné de son père.
DRAvant les finales des FNCS à Copenhague en octobre, l’élite mondiale de «Fortnite» s’est donné rendez-vous en Arabie saoudite ce week-end pour le second plus gros événement de l’année: le tournoi «zero build» à 2 millions de dollars du festival Gamers8, organisé à Riyad par la Fédération saoudienne d’e-sport. Un total de 88 joueurs issus de 29 pays était en lice. Au bout de trois jours de compétition, ce sont les Polonais Japko et Kami qui ont soulevé la coupe, dimanche, tandis que le duo du Vaudois Noaggs, unique joueur suisse qualifié, s’est classé 32e.
«C’était fou!»
«Ce Gamers8, c’était une expérience incroyable, raconte Noa «Noaggs» Eray, 17 ans, qui a disputé le tournoi aux côtés du Français BlastR, 20 ans. Quand nous sommes montés sur la scène, avec les effets spéciaux, les grands écrans et la fumée de partout, c’était fou!» Le duo franco-suisse avait décroché son ticket pour l’événement lors de la DreamHack de Jönköping (Suè), en juin. Devant le public saoudien, les deux joueurs ont terminé la course avec 2116 points, loin des 4019 points des vainqueurs polonais. «En raison d’un manque de stratégie et d’entraînement, notre performance n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Mais un top 32 mondial, 1er duo francophone, ça reste satisfaisant», commente Noaggs, qui évoque également un encadrement de luxe sur place, avec hôtel cinq étoiles et bootcamp privé.
Investissements massifs
Gamers8, dont c’est la 2e édition, se poursuit jusqu’au 31 août, avec 45 millions de dollars de cashprize au total. Sous l’impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, l’Arabie saoudite investit massivement dans l’e-sport depuis 2017. Le royaume fait toutefois l’objet de critiques régulières concernant le respect des droits humains.
En Suisse aussi, les pros de «Fortnite» ont bataillé ferme
Un jour avant le début du tournoi du festival Gamers8, c’est la finale de la Swisscom Hero Cup qui a occupé les joueurs et fans suisses de «Fortnite», jeudi passé. Un total de 50 duos s’est affronté durant la compétition, dont l’équipe de Noaggs et BlastR depuis l’Arabie saoudite. Au final, c’est l’Allemand Flickzy et l’Alémanique Chap qui ont remporté le tournoi. La team de Noaggs, qui faisait partie des duos invités, a terminé 49e. «On jouait avec 500 de ping, donc on a vite arrêté», explique le Vaudois.