Le traçage patine et les Britanniques ont filé à l’anglaise

Publié

Verbier (VS)Le traçage patine et les Britanniques ont filé à l’anglaise

Des centaines de touristes ont disparu des radars alors qu’ils devaient observer une quarantaine en Suisse. Pointé du doigt, le gouvernement valaisan se défend de tout laxisme.

Certains touristes ont quitté la station valaisanne en toute discrétion.

Certains touristes ont quitté la station valaisanne en toute discrétion.

Keystone

Observer une quarantaine de dix jours à son arrivée en Suisse, voilà ce qui attendait les personnes en provenance du Royaume-Uni durant leurs vacances de Noël, selon une prescription ordonnée par la Confédération lundi dernier. La mesure visait à éviter la propagation de la nouvelle souche de coronavirus découverte outre-Manche. Seulement voilà: faute d’avoir obtenu suffisamment tôt l’identité des personnes à contrôler, les autorités s’aperçoivent aujourd’hui que bon nombre d’entre elles ont déjà mis les voiles.

«Repas laissés devant les chambres»

C’est notamment le cas à Verbier, qui accueille traditionnellement beaucoup de touristes Britanniques durant les Fêtes. Selon la «Sonntagszeitung», la moitié des touristes qui devaient observer une quarantaine sont partis avant son terme. Soit environ 200 personnes. Selon les autorités communales de Bagnes (VS), les hôteliers n'ont remarqué leur très discret départ que parce que «les repas laissés devant les chambres n'avaient pas été touchés».

Les autorités avaient annoncé que les personnes qui ne respecteraient pas leur quarantaine s’exposaient à une amende de 10’000 francs. Mais les dénonciations seront difficiles. Remettre la main sur les fugitifs s’annonce compliqué. Et comment prouver qu’ils ne sont pas allés au bout de leur quarantaine? «Une partie d’entre eux ont quitté la station en voiture de nuit, direction la France», reprend le porte-parole de la commune de Bagnes.

Le gouvernement se justifie

Interrogé, le président du gouvernement valaisan Christophe Darbellay se défend de tout laxisme: «C’est aussi une question de responsabilité individuelle.» L’élu rappelle que les autorités ont écrit à tous les hôteliers et offices du tourisme afin d’informer leurs visiteurs anglais. Un SMS a été envoyé à toutes les cartes SIM britanniques. «Contrôler tout le monde est impossible», ajoute-t-il.

Selon les données récoltées par la Confédération, près de 10’000 personnes sont concernées par la quarantaine rétroactive décidée par Berne. Certains vols de rapatriements sécurisés ont été organisés depuis jeudi dernier.

Ton opinion

788 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé