NostalgieLe Walkman va devenir collector
Les baladeurs Sony ne seront plus fabriqués. Voilà qui enterre la cassette. Le CD sera-t-il le prochain sur la liste?

Julia Roberts utilisait elle aussi le légendaire appareil dans «Pretty Woman», sorti en 1990.
Un vent de mélancolie s'abat sur les trentenaires et plus. Qui ne se souvient pas de son premier Walkman? Souvent jaune pour les filles et argenté pour les garçons, le baladeur à cassette magnétique ne nous quittait pas: on écoutait en boucle les tubes des années 1980.
Le produit du siècle
Aujourd'hui, une page se tourne, avec l'annonce faite par Sony: le géant de l'électronique cesse la fabrication et la commercialisation du «produit du siècle» au Japon. Si Sony n'a pas inventé le concept – né en 1972 (lire ci-contre) – c'est lui qui a lancé le Walkman, le 1er juillet 1979.
Encore produit en Chine
Ces trente dernières années, 220 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde. Actuellement, il y a encore de la demande au Moyen-Orient et en Asie. Un nombre limité d'appareils sera donc encore produit en Chine.
«La mort du CD, je n'y crois pas»
Après la K7 et le minidisc, peut-on imaginer que le CD est lui aussi appelé à disparaître? «Tant qu'il y aura des collectionneurs, il y aura des supports, répond Eline Müller, cogérante de Disc-à-Brac, à Lausanne. La mort du CD, j'y crois moyennement, car nombreux sont les gens à vouloir l'objet, la boîte et le livret. Ils téléchargent les chansons pour leur lecteur MP3, mais ils achètent des CD et des vinyles pour la maison.»
Les CD font le beurre des majors
La mort du compact disc est annoncée depuis l'arrivée les baladeurs numériques, en 1998. Douze ans plus tard, il est pourtant très utilisé. Les quatre principales majors (Sony, Universal, EMI et Warner) ne sont pas près d'en cesser la commercialisation.
Un sticker pour les nostalgiques
Les possesseurs d'un iPhone 4 qui veulent rendre hommage au défunt Walkman ont toujours la possibilité de coller cet autocollant (photo plus haut à droite), qui reproduit bien l'aspect du baladeur avec les touches rewind, forward et bien sûr la marque Sony. Ce sticker s'achète sur Etsy pour 6 dollars.
Souvenir: regardez la première publicité pour le Walkman de Sony:

Premier exemplaire du baladeur testé en Suisse
Non, Sony nest pas linventeur du baladeur! La Stereobelt (photo) est le premier appareil du genre à avoir été mis au point, par le Germano-Brésilien Andreas Pavel. Il a été testé pour la première fois en février 1972; Pavel se trouvait alors à Saint-Moritz. Il a alors décrété que son appareil pourrait être un «moyen de multiplier le potentiel esthétique de toute situation». Sony sest vu contraint de lui verser des royalties sur les ventes réalisées en Allemagne, son pays natal.

Des supports rétro qui se dénichent au vide-grenier
Le Walkman sapprête à quitter les rayons des magasins. Il rejoint ainsi les objets devenus collector que lon trouve uniquement dans les brocantes et autres vide-greniers, à linstar des vinyles (1946), des cassettes (1963) et des microcassettes (1969), utilisées pour les dictaphones notamment. Le disque vinyle est le plus vieux des supports, mais il reste le plus prisé, autant par les amateurs que par les pros. «Le vinyle est la technologie la plus stable, en ce sens que nimporte qui peut fabriquer une platine», indique Eline Müller, de Disc-à-Brac. Un support immortel?