PolémiqueLéman ou lac de Genève, choisissez
Hannibal Kadhafi continue d'ébranler le pays à son insu en divisant les Romands.

Au XVIe siècle, on nommait le Petit-Lac «lac de Genève» et le Grand-Lac «lac de Lozanne».
«Jetez Calmy-Rey dans le lac de Genève!» Cette déclaration d'Hannibal Kadhafi à l'AFP en a fait réagir plus d'un, et pas forcément pour des raisons de géopolitique. A peine publiée sur notre site web, elle a déclenché des dizaines de commentaires. Il n'en fallait pas plus pour réveiller une polémique presque aussi vieille que les berges lémaniques.
Sur Facebook, le débat passionne, puisqu'une dizaine de groupes ont été créés. «Pour que la Confédération renomme le lac Léman en lac de Genève» fait partie de ceux qui voudraient voir le Léman se «genevoiser», tandis que, parmi les opposants, on trouve «Contre l'appellation lac de Genève au lieu de lac Léman».
Du côté des élus vaudois et français, on n'est en tout cas pas prêt à abandonner le nom du lac aux Genevois. «Si on le rebaptisait lac de Genève, je m'allierais avec les conseillers d'Etat vaudois et valaisans pour refaire l'Escalade à Genève!» plaisante Marc Francina, le maire d'Evian. Daniel Rossellat, le syndic de Nyon, partage cet avis: «C'est le lac Léman, la question ne se pose pas. Pour nous, le lac de Genève commence à partir de Versoix!»
Histoire dun lac et de son nom depuis le temps des Romains
La dénomination «lac Léman» a été transmise par les Romains, comme lexplique Jean-Claude Vernex, professeur honoraire de géographie à lUniversité de Genève: «On lappelait «lacus Lemanus.» Ensuite, cela sest morcelé et les appellations sont devenues plus locales. On disait «lac de Genève» ou «lac de Lozanne». Cest seulement au XIXe siècle, quand on a établi la première cartographie officielle de la Suisse, que le nom «lac Léman» a définitivement été adopté.»