Les abeilles font courir les pompiers

Actualisé

MétéoLes abeilles font courir les pompiers

Les conditions exceptionnelles du mois d'avril ont causé un véritable exode des essaims à Zurich. Les pompiers ont été mobilisés quatre fois plus souvent que l'an dernier.

rga
par
rga
Les pompiers zurichois capturent un essaim d'abeilles. (Photo: rry)

Les pompiers zurichois capturent un essaim d'abeilles. (Photo: rry)

Le beau temps qui a caractérisé le mois d'avril a eu d'étonnantes répercussions sur l'activité des pompiers en ville de Zurich. Selon «20minuten Online», ils ont déjà été appelés à 31 reprises, depuis le début de l'année, pour s'occuper de colonies d'abeilles ayant essaimé. A pareille époque l'an dernier, le nombre de sorties pour cause d'abeilles s'élevait à huit cas. Les abeilles s'accrochent aux arbres et aux lampadaires où les pompiers les capturent dans des caisses en bois.

Fritz Gutknecht, un appointé du corps des sapeurs pompiers, met en garde la population: «Toute personne qui aperçoit un essaim d'abeilles doit immédiatement nous avertir car il constitue un danger réel pour les gens». «C'est à cause des conditions météo que les fleurs ont connu une floraison beaucoup plus précoce, ce qui a attiré les volatiles plus tôt», explique Gutknecht.

Les pompiers ont même dû être mobilisés à quatre reprises en vingt-quatre heures. Lors d'une de ces interventions, un essaim pesant quatre kilos a dû être transporté dans une caisse spéciale. « Un poids pareil est tout à fait exceptionnel », explique l'appointé.

Rudolf Thoma, le vétérinaire cantonal zurichois, constate un autre effet, plus inquiétant celui-ci, du beau temps sur les abeilles. Les cas de varroa, cette maladie qui affecte mortellement les abeilles, ont égale ment augmenté cette année. A cette époque l'année dernière, 25 cas avaient été décelés. Cette année, ils sont déjà au nombre de 36.

Etonnement en Suisse romande

André Pasche, responsable de la vulgarisation scientifique au sein de la Fédération vaudoise des sociétés d'apiculteurs, s'étonne de ce qui se passe à Zurich: «Les essaims d'abeilles en ville sont plutôt rare. On a certes eu des cas récemment en ville de Genève ou de Fribourg mais ce qui se passe en ville de Zurich m'étonne. Des nids d'abeilles sauvages ne peuvent en effet pas survivre longtemps en ville. Ce milieu leur est hostile, notamment par le manque de nourriture».

Il n'empêche que pour Pasche la récolte de miel sera extraordinaire de précocité cette année. «En 21 ans de carrière, je n'ai d'ailleurs jamais vu cela. Nous allons avoir près de 3 semaines d'avance sur le calendrier habituel d'une récolte qui débutait normalement à fin mai».

Ton opinion