Les ados peu sensibles aux photos-chocs

Actualisé

TabacLes ados peu sensibles aux photos-chocs

Les avertissements contre le tabagisme figurant sur les paquets de cigarettes n'ont pratiquement aucune influence sur les jeunes fumeurs, conclut une étude de l'Université de Fribourg.

L'équipe du psycholinguiste Pascal Gygax a testé les effets de différents messages de prévention auprès de jeunes âgés de 14, 16 et 18 ans, a annoncé l'université de Fribourg mercredi. L'attitude des adolescents juste après leur confrontation avec le message a été comparée à celle qu'ils adoptaient trois mois plus tard.

Il en résulte que les jeunes sont réceptifs à court terme aux avertissements contre la fumée. Mais l'efficacité à long terme reste très incertaine. Même les photos-chocs sur les paquets de cigarettes n'ont pas d'influence notable sur les habitudes des jeunes fumeurs.

«Quand je veux»

Selon l'étude, les fumeurs - près de 15% des jeunes - sont certains de maîtriser leur consommation de cigarettes: 95% affirment pouvoir arrêter à n'importe quel moment; 73% avancent qu'ils fumeront encore dans cinq ans.

Les changements identitaires sont cependant tels, à la puberté, qu'il n'est pas possible de considérer les adolescents comme un groupe homogène: à 14 ans, ils semblent moins sensibles aux messages concernant les conséquences à long terme sur leur santé (cancer) ou leur physique (dents jaunies). Chez les plus âgés ces messages ont bel et bien un impact.

Public difficile à suivre

Pour cette raison, il est très difficile de suivre le public cible - les jeunes en général - d'un message d'avertissement. La solution pourrait être le matraquage de messages toujours renouvelés afin de toucher à la fois différents groupes, mais aussi la même personne à différents moments de sa vie, conseillent Pascal Gygax et son équipe.

Il est important aussi de lier la prévention contre le tabac à l'alcool, relève l'étude. Les chercheurs ont en effet constaté une corrélation très étroite entre la consommation d'alcool et de cigarettes. Séparer les deux thèmes est probablement contre- productif. L'étude fribourgeoise a été financée par le fonds de prévention contre le tabagisme de l'Office fédéral de la santé.

(ats)

Ton opinion