Swiss Live TalentsLes artistes suisses ont été jugés par des pros
Les trophées des Swiss Live Talents ont été remis samedi 16 novembre 2019 à la Turnhalle à Berne. Il y avait du beau monde dans la salle.
L'événement biennal en a fait sa marque de fabrique. Tous les deux ans, il invite une foule de professionnels de la musique à voir sur scène puis à juger des groupes suisses. Des représentants de festivals anglais, américains, polonais, roumains, allemands, suédois et suisses tout comme des agents ou des journalistes se sont donnés rendez-vous dans la capitale. Tous ont unanimement salué la qualité et la diversité de la musique de chez nous. Cette année, les Romands n'ont toutefois pas été à la fête avec seulement deux trophées gagnés sur un total de sept nominations. La Vaudoise Billie Bird est repartie avec l'Award de la langue nationale et le trio basé à Neuchâtel Muthoni Drummer Queen avec le hip-hop award.
«Je n'ai pas de mots. C'est le premier prix que je gagne. C'est la reconnaissance du travail. Avoir des votes de pros est génial parce que c'est eux qui peuvent pousser ta carrière», a réagi, émue, Billie Bird à l'issue de la cérémonie qui s'est tenue à la Turnhalle, une ancienne salle de gym reconvertie en club. La chanteuse de Muthoni Drummer Queen était tout aussi étonnée: «Quelle heureuse surprise! Cela montre, une fois de plus, le soutien de la Suisse. J'espère que le fait d'avoir été jugé par des professionnels nous offrira de nouvelles opportunités.» Tous les gagnants rencontrés espéraient en tout cas que leur prix leur permettra de jouer davantage à l'étranger. «M'exporter est mon but. Gagner ici peut y contribuer. Je viens d'ailleurs de rencontrer des gens de Londres», a précisé Marius Bear, géant appenzellois à la voix d'or qui avait gagné un Swiss Music Awards en février 2019.
A noter que ce dernier et Muthoni Drummer Queen seront de passage à Lausanne le 28 novembre 2019. Ils donneront des showcases publics au studio 15 de la RTS.
Le palmarès complet:
Best Live Act: Marius Bear, Appenzell
Best Emerging Talent: Alina Amuri, Zurich
National Language Award: Billie Bird, Vaud
Electro-Dance Award: Jessiquoi, Berne
Urban-hip-hop-groove Award: Muthoni Drummer Queen,
Neuchâtel
Rock-metal Award: Mama Jefferson, Zurich
Pop-indie Award: Black Sea Dahu, Zurich
Creative Award by Suisa: Jay Jules, Berne