Covid à GenèveLes avocats veulent moins de détenus en prison
Pour freiner la propagation du coronavirus, l’Ordre des avocats demande une réduction du nombre d’incarcérations à Champ-Dollon. Le Ministère public précise qu’il a déjà agi en ce sens.

La situation sanitaire tendue représente un risque pour les détenus de la prison de Champ-Dollon, où la surpopulation carcérale est «particulièrement marquée», s’inquiète l'Ordre des avocats de Genève. Dans un communiqué publié ce jeudi, il appelle le Canton à diminuer le nombre de personnes derrière les barreaux. L’Ordre rappelle qu’il avait adressé pareille requête à l’Etat, lors de la première vague de Covid, le printemps passé, et qu’il avait été entendu à ce sujet. Cela avait eu pour effet «un net frein, d'une part, aux incarcérations en vue d’exécution de peines privatives de liberté de substitution suspendues et, d’autre part, aux arrestations liées à des infractions de moindre importance (délits dits « bagatelles »), ne mettant pas en danger la sécurité publique», soulignent les avocats genevois.
La prison de Champ-Dollon avait ainsi vu passer le nombre des détenus de 643 en mars 2020 à 470 trois mois plus tard. «La surpopulation dans les cellules induit un risque évident pour la santé des détenus et du personnel (…) Elle constitue également un risque pour la société civile dans son entier, vu le risque de saturation des systèmes de santé qu’une flambée de la pandémie en son sein pourrait provoquer», explique le communiqué. En fin de semaine passée, 200 détenus à Champ-Dollon ont dû être placés en quarantaine.
Le Ministère public informe de son côté que le procureur général a pris ces derniers jours des dispositions pour réduire le nombre de personnes en détention à Champ-Dollon. Et ce, «au gré des demandes que lui a adressées le directeur général de l'office cantonal de la détention, sans attendre la démarche de l'ordre des avocats. Nous avons également pris note des mesures prises par cet office en termes de renonciation à convoquer des personnes devant purger des peines privatives de liberté.