Covid-19 en SuisseLes cas repartent à la hausse… mais la vaccination aussi
Après un été où le rythme a ralenti continuellement, une tendance dans tout le pays est observée: le nombre de vaccinations, notamment de premières doses, reprend l’ascenseur.
Hausse des cas et des hospitalisations, variant Delta, fin des vacances d’été, abandon probable et prochain de la gratuité des tests rapides: tous les ingrédients sont là pour que la demande en vaccins reparte à la hausse. Et c’est exactement ce qui est constaté actuellement, et ce dans tout le pays. Comme le relate la «SonntagsZeitung», samedi après-midi à Saint-Gall, une longue file d’attente s’est formée devant un centre de vaccination sans rendez-vous. Certains des volontaires ont attendu jusqu’à deux heures pour recevoir leur piqûre.
Augmentation timide, mais inversion de tendance
Vendredi, l’OFSP publiait ses chiffres hebdomadaires et constatait que pour la première fois depuis le mois de juin, il y avait eu plus de vaccinations par rapport à la semaine précédente, avec une augmentation tout de même légère de 4%, avec en moyenne 20’000 doses administrées par jour. Dans certains cantons, la hausse commence déjà à être plus marquée: +20% à Berne par rapport à la semaine précédente. Quant à Bâle, Zurich et Lucerne, on calcule +30% par rapport à juillet.
Dans le canton de Vaud, la tendance semble montrer quelques signes de renversement également. Par exemple, selon le site qui répertorie le nombre de doses administrées, il y en a eu 1021 ce samedi, contre 911 samedi passé (2750 vendredi, contre 2580 le vendredi précédent). Surtout, c’est le nombre de premières doses qui semble repartir à la hausse, laissant supposer que des réfractaires ou certains qui préféraient attendre auraient sauté le pas.
Écoles et entreprises
La rentrée scolaire et les retours de vacances pourraient encore faire augmenter le nombre de vaccinations. Comme le relève «Le Matin Dimanche», plusieurs cantons prévoient – ou ont déjà commencé comme en Argovie – de permettre à leurs écoliers et adolescents de pouvoir recevoir leurs doses entre les murs de leurs établissements. Les entreprises pourraient également jouer un rôle. Interrogé dans le journal dominical, Fabio Regazzi, président de l’Union suisse des arts et métiers, dit que les entreprises sont «prêtes à faire avancer la vaccination», comme le leur recommande la Confédération. Guy Parmelin devrait d’ailleurs lancer un appel officiel aux entreprises affiliées à l’Usam.