Les éclairs ont griffé le ciel de tout le pays

Actualisé

SuisseLes éclairs ont griffé le ciel de tout le pays

Après avoir offert du soleil ces derniers jours, le ciel suisse a décidé de changer de visage en proposant nuages, éclairs, pluie et grêlons.

Daniel Romano
par
Daniel Romano

Un peu partout en Suisse, le ciel s'est soudainement assombri en fin d'après-midi, mardi. Petit florilège de clichés reçus de la part des lecteurs.

Les vignes de Saint-Saphorin, en Lavaux (VD), ont par exemple été frappées par la grêle en début de soirée. «Nous verrons l'étendue des dégâts dans les prochains jours, a expliqué un vigneron de la région. La récolte est en danger mais heureusement, comme souvent, la grêle est tombée de façon relativement localisée. Pas de panique, il y aura tout de même du vin l'année prochaine», a-t-il rassuré, précisant que certaines parties de Lavaux avaient été épargnées.

«Il y a eu des éclairs un peu partout et presque en même temps, s'est exclamé un lecteur genevois. C'était magnifique et un peu effrayant à la fois car tout s'est passé très vite. Cela a commencé aussi rapidement que cela s'est terminé.»

Ligne Berne-Olten paralysée par la foudre

La foudre a paralysé mardi soir le tronçon CFF à grande vitesse Mattstetten-Rothrist, entre Berne et Olten (SO). Elle a frappé un transformateur électrique à Recherswil (SO). L'installation a pris feu et a explosé. Plus aucun train n'a pu circuler entre 21h30 et 23h30 sur la ligne rapide.

Les convois ont été déviés sur l'ancienne ligne ferroviaire toujours en exploitation, entraînant des retards, indiquent les CFF mercredi. Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre l'incendie du transformateur, précise à l'ats un porte-parole de la police soleuroise.

Ton opinion