Les éducateurs du foyer de l'Etoile sortent du bois

Actualisé

GenèveLes éducateurs du foyer de l'Etoile sortent du bois

Cinq mois après le suicide d'Ali, plusieurs collaborateurs signent un courrier adressé au Grand Conseil, dénonçant l'échec de la prise en charge des jeunes migrants.

lfe
par
lfe

Keystone

Il y a cinq mois, Ali, 18 ans, résident du foyer de l'Etoile, mettait fin à ses jours. Fin août, 21 collaborateurs de la structure destinée aux requérants d'asile mineurs non accompagnés (RMNA) sur 36 ont envoyé une lettre à Jocelyne Haller, présidente de la Commission des affaires sociales du Grand Conseil, écrit la «Tribune de Genève». Ils dénoncent la prise en charge des RMNA et le silence de l'Hospice général.

Dans leur lettre, les éducateurs pointent du doigt l'épuisement et l'instabilité dont sont victimes les RMNA. Selon eux, l'accompagnement socio-éducatif des jeunes est gravement sous-estimé, la taille du foyer est inhumaine et les équipes qui les encadrent sont démotivées. De son côté, l'Hospice relève dans les colonnes du quotidien que certaines mesures ont déjà été mises en place, notamment un projet de collaboration avec la Fondation officielle de la jeunesse. Au Grand Conseil, trois motions déposées au printemps veulent améliorer les conditions de vie des RMNA à Genève.

Envies suicidaires? Faites-vous aider!

Selon Stopsuicide.ch, la problématique du suicide est un sujet complexe et multiple qui ne peut s'expliquer au travers d'une réponse unique. Cette association vise à briser le tabou qui englobe le suicide afin de réfléchir aux différents moyens permettant de mettre en oeuvre une aide concrète destinée aux jeunes en souffrance.

D'autres structures comme La Main Tendue (composez le 143) et la Ligne d'aide pour jeunes (147) sont également disposées à aider.

Ton opinion