GenèveLes employés des musées sont interdits de café
Une directive rappelle à l'ordre certains fonctionnaires des musées de la Ville de Genève qui avaient l'habitude de prendre leur pause au café du coin.

La circulaire affichée dans l'espace réservé aux employés des différents musées de la Ville est très claire. (Photo: 20 minutes online)
«Le moral est au plus bas», souffle Jean-Paul*, un employé des Musées d'Art et d'Histoire de Genève (MAH). La raison de cette déprime printanière? Il est interdit aux 80 surveillants et huissiers des cinq MAH de quitter leur lieu de travail pour aller boire un café lors de leurs pauses du matin ou de l'après-midi, comme nombre d'entre eux en avaient l'habitude depuis des années.
Une circulaire interne datée du mois d'avril rappelle en effet l'article 19 du statut du personnel de la Ville de Genève, dont dépendent les MAH, qui stipule clairement cette interdiction. «Nous avons constaté que cette directive n'était pas toujours respectée», explique Isabelle Naef Galuba, responsable des ressources humaines et des infrastructures des MAH. L'ensemble des fonctionnaires municipaux sont soumis à cette règle. Cette piqûre de rappel au sein des musées tient donc davantage de l'équité de traitement, assure-t-elle.
Reste que les huissiers et les surveillants sermonnés ont du mal à avaler la pilule. «C'était notre bouffée d'air frais dans un travail qui n'est pas toujours facile. Et on n'a jamais vu personne abuser de cette situation. Maintenant on sent que les gens sont démotivés», témoigne Jean-Paul qui explique cette remise à l'ordre par l'arrivée d'un nouveau chef des surveillants. «Ils ont tout ce qu'il faut pour prendre leur café sur leur lieu de travail», rétorque Isabelle Naef Galuba. Toutefois cette directive est-elle réellement suivie par l'ensemble des employés de la Ville de Genève? «Elle devrait l'être en principe», conclut-elle ainsi.
*prénom d'emprunt
Art. 19 Conduite pendant le travail
Il est interdit aux fonctionnaires de quitter le travail sans lautorisation de leur chef, de fréquenter les établissements publics pendant le service, de consommer des boissons alcoolisées sur le lieu de leur travail et, de façon générale, de faire quoi que ce soit qui puisse entraver la bonne marche du service.
L'article est extrait du Statut du personnel de l'administration municipale de la Ville de Genève de 1986.