Les fromages Baer passent en mains françaises
Le géant Lactalis rachète le plus grand fabricant suisse de fromages à pâte molle au 1er juillet. La famille fondatrice et le groupe Emmi ont tous deux cédé leurs parts pour un montant tenu secret.
Lactalis pourra assurer la croissance de la marque Baer sur le marché suisse et créer des débouchés à l'étranger, ont expliqué les deux sociétés mardi dans un communiqué. Dans un marché du fromage libéralisé, les possibilités de développement autonome étaient limitées.
Le groupe français a acquis toutes les actions Baer, y compris les 35% aux mains d'Emmi depuis 2000. L'opération nécessite encore l'aval des autorités de la concurrence. Lactalis assurera la continuité de l'activité en Suisse centrale, selon le communiqué.
Célèbres camemberts
Domicilié à Küssnacht am Rigi (SZ), Baer emploie 150 personnes. La fromagerie, connue pour ses camemberts, tommes et autres bries, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 40,8 millions de francs pour un bénéfice net de 300 000 francs. Elle a été créée en 1922 par Edwin Baer.
De son côté, l'entreprise familiale française qui se définit comme le leader européen des fromages renforcera avec cette acquisition sa présence en Suisse. Elle pourra rajouter les produits Baer à ses marques internationales Président (fromages à pâte molle), Société (roquefort) et Galbani (mozzarella).
Lactalis opère dans 148 pays pour un chiffre d'affaires de 9,6 milliards d'euros en 2007. Basé à Laval, dans l'Ouest de la France, le groupe emploie 35 000 personnes à travers le monde. (ats)