Penthalaz: gitans débarquent au stade à la veille de la reprise

Actualisé

Penthalaz (VD)Les gens du voyage débarquent au stade à la veille de la reprise

Des gitans ont investi le site de Penthalaz du FC Venoge sans autorisation, au grand dam du club. Des discussions auront lieu lundi après-midi entre la police et la Municipalité pour déterminer la suite à donner à cette arrivée inattendue.

Après avoir quitté Yverdon, les gens du voyage se sont installés à Penthalaz.

Après avoir quitté Yverdon, les gens du voyage se sont installés à Penthalaz.

Lecteur reporter

Dimanche, en fin d’après-midi, 32 caravanes ont déboulé sans crier gare. Après avoir quitté Yverdon (VD), des gens du voyage se sont installés sur le site du FC Venoge à Penthalaz. Très vite des rumeurs se sont propagées. Le club s’est dès lors fendu d’un communiqué pour «transmettre des informations à jour et surtout vérifiées sur l’évolution de la situation», afin de tordre le cou aux « fausses informations» qui circulent sur «les réseaux et sur radio corridor».

Le FC Venoge affirme que les gitans sont arrivés sans autorisation et que «la Commune subit cette intrusion autant que le club et œuvre désormais à trouver une issue dans les meilleurs délais en collaboration avec les autorités compétentes». Les caravanes ont atteint la place goudronnée du site en utilisant le chemin agricole qui longe le champ jouxtant le chemin du Stade. «Personne n’a pu l’anticiper alors que les bornes et le portique placés sur la route menant à ce coin qui nous est si cher avaient parfaitement joué leur rôle», poursuit le club.

Séance extraordinaire de la Municipalité

Ce dernier déplore cette arrivée inattendue, d’autant plus que «le site de Penthaz est occupé par le Venoge Festival et que celui de Daillens n’est exploitable que partiellement en raison du chantier des nouvelles infrastructures». Dès lors, le FC Venoge, qui se compose de 23 équipes regroupant quelque 230 jeunes, s’est retrouvé, à la veille du premier match officiel, «sans infrastructures ni terrains».

De leur côté, les autorités communales, qui sont en contact permanent avec la police cantonale et la préfecture, expliquent qu’une séance extraordinaire de la Municipalité aura lieu ce lundi à 13h30. Il s’agira de déterminer quelles suites seront données à cette affaire. «Les caravanes sont arrivées vers 18h. Nous avons été pris complètement par surprise et mis devant le fait accompli», déplore la secrétaire municipale.

«Des discussions sont en cours»

La police cantonale vaudoise, qui ne souhaite pas donner de détails sur l’arrivée des gens du voyage à Penthalaz, souligne que «des discussions sont en cours avec les autorités communales. Nous en saurons davantage en milieu d’après-midi», commente le porte-parole Jean-Christophe Sauterel. 

Ton opinion