Cybercrime: Les hackers avaient aussi sévi en Suisse

Publié

CybercrimeLes hackers avaient aussi sévi en Suisse

Les autorités américaines ont récemment démantelé Hive, un des principaux réseaux mondiaux d’attaques au rançongiciel. Il avait notamment ciblé le groupe automobile Emil Frey et les magasins MediaMarkt.

L’enseigne de vente de matériel électronique a été la cible d’une cyberattaque en novembre 2021.

L’enseigne de vente de matériel électronique a été la cible d’une cyberattaque en novembre 2021.

Vincent Lescaut/L’essentiel

Le jeudi 27 janvier, les autorités américaines ont annoncé que Hive («la ruche» en français), un des principaux réseaux mondiaux d’attaques au rançongiciel, avait été démantelé après une opération internationale en coordination avec les polices allemande et néerlandaise ainsi qu’Europol. Ce groupe de hackers, structuré comme une véritable entreprise du cybercrime, est accusé d’avoir ciblé au moins 1500 entités dans 80 pays et d’avoir collecté plus de 100 millions de dollars (presque autant en francs) de rançons. Aucune arrestation n’a cependant encore eu lieu, mais les ordinateurs ayant servi à ces méfaits ont été déconnectés. 

En novembre 2021, le groupe MediaMarkt avait été la cible d’une attaque informatique en Suisse et en Allemagne. Puis, en février 2022, c’était au tour du groupe automobile Emil Frey de constater que des données de clients avaient été dérobées. «Le Temps» a révélé dimanche que le concessionnaire automobile et la chaîne de magasins figurent parmi les «victimes» de Hive. D’autres cibles pourraient faire partie du palmarès de ces hackers, car il semble que seulement 20% d’entre elles aient porté plainte.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jbm)

Ton opinion