Vêtements cintrés: Les hommes vont devoir se serrer la ceinture

Avec sa collection printemps-été 2024, Prada mise sur la silhouette en sablier pour les hommes.

Avec sa collection printemps-été 2024, Prada mise sur la silhouette en sablier pour les hommes.

IMAGO/AVALON.RED
Publié

Vêtements cintrésLes hommes vont devoir se serrer la ceinture

La mode masculine met l’accent sur la partie la plus étroite du torse en proposant des vêtements cintrés à la taille.

Les hauts amples, les shorts et les pantalons tout aussi larges font partie de la panoplie vestimentaire quotidienne des hommes. Mais cela pourrait être amené à changer. Dans les collections hommes printemps-été 2024, tout indique que l’accent sera mis sur la taille de la gent masculine.

Suivez-vous la mode?

Ceinture et taille XXS

Pantalon taille haute, hauts à épaules larges et taille cintrée semblent être les éléments clés de la mode masculine de 2024. La morphologie en sablier pour les hommes semble en effet être sur le point de percer, du moins si l’on en croit les marques de luxe telles que Prada. La collection printemps-été 2024 de la célèbre maison de couture italienne comprend plusieurs modèles qui mettent l’accent sur la taille.

Chez Prada, la plupart des tenues sont présentées avec la chemise à l’intérieur du pantalon.
Les shorts et les pantalons sont taille haute.
Chez Prada, la chemise se porte à l’intérieur du pantalon.
1 / 4

Chez Prada, la plupart des tenues sont présentées avec la chemise à l’intérieur du pantalon.

IMAGO/Avalon.red

Selon Raf Simons, directeur créatif de Prada, cette silhouette fait référence à la mode masculine des années 1940. À l’époque déjà, les hommes portaient le pantalon taille haute. La taille cintrée et les hauts volumineux font néanmoins figurent de nouveautés en 2023.

Givenchy, en revanche, renonce aux chemises volumineuses. Pour marquer la taille des hommes, la maison française de haute couture mise plutôt sur le harnais ou le blazer cintré.

Chez Givenchy, la taille est mise en valeur par un harnais.
La maison de haute couture française présente également des vestes de costumes cintrées.
1 / 2

Chez Givenchy, la taille est mise en valeur par un harnais.

IMAGO/Avalon.red

Le styliste américain Rick Owens a également décidé de mettre en avant la taille avec des pantalons dont la ceinture est de type cummerbund.

Changements concrets

Est-ce que cela signifie qu’on ne verra plus que des pièces cintrées à la taille en boutique l’été prochain? Que les amateurs de vêtements amples se rassurent! Ils ne seront pas moins dans la tendance en portant une chemise oversized. D’autant plus que les marques de luxe comme Vetements continuent de miser sur les vêtements extra-larges (8 XL).

Pour autant, le cycle des tendances est généralement un peu plus lent dans la mode masculine que dans la mode féminine. Alors que les femmes ont l’embarras du choix en matière de tendances avec les robes transparentes, les pantacourts et les chaussures à talons hauts brillantes, chez les hommes la marge de manœuvre semble plus limitée. Le fait que plusieurs grandes maisons de couture aient désormais décidé de mettre l’accent sur des silhouettes plus féminines montre que la mode masculine est elle aussi en pleine évolution. Et que les barrières entre les sexes imposées par certains vêtements (comme les pièces cintrées) tendent à s’estomper.

Où trouver l’inspiration

Oserez-vous adopter ce nouveau style à la taille cintrée? En attendant, vous pouvez vous inspirer du look de certaines stars telles que Damiano David. Le chanteur de Måneskin porte un pantalon taille haute qu’il associe à une chemise ample portée partiellement ouverte au-dessus d’un débardeur.

Jordan Huxhold a décidé de zapper le marcel sous la chemise. Pour rester au chaud en attendant le défilé de Saint Laurent, la star des réseaux sociaux a complété sa tenue par manteau ample.

La chemise ample portée ici par Jordan Huxhold apporte du volume à la tenue.

La chemise ample portée ici par Jordan Huxhold apporte du volume à la tenue.

GETTY IMAGES

Josh Whitehouse opte pour la simplicité. À l’occasion du défilé de Saint Laurent, le trentenaire portait un haut drapé sans manches rentré à l’intérieur du pantalon.

Il ne faut pas grand-chose pour venir marquer la taille. Preuve en est cette tenue, portée par Josh Whitehouse.

Il ne faut pas grand-chose pour venir marquer la taille. Preuve en est cette tenue, portée par Josh Whitehouse.

WIREIMAGE

Seriez-vous prêts à adopter ce style?

Ton opinion

46 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé