ApprentissageLes jeunes prennent peu d’heures de conduite avant l’examen
Beaucoup d’entre eux s’exercent souvent dans un cadre privé au lieu de prendre des leçons dans une auto-école. Pas sans conséquences selon les professionnels.

Le nombre d’heure d’auto-école est en baisse.
20min/Marco ZanggerEn Suisse, les élèves conducteurs passent l’examen après seulement quelques leçons. C’est ce que rapportent plusieurs moniteurs d’auto-école. «En moyenne, les Suisses ont besoin de 16 à 25 leçons avant d’être prêts à passer l’examen de conduite. C’est très individuel. Mais ces cinq dernières années, ce sont surtout les jeunes adultes de moins de 25 ans qui essaient de passer l’examen avec à peine cinq ou six leçons de conduite», explique Elvis Listl, moniteur de conduite chez Modern Drive à Berne.
La raison est que beaucoup ne prennent pas la formation à la conduite assez au sérieux. «Beaucoup ne sont pas prêts à sacrifier leur temps libre pour des leçons de conduite. Ils préfèrent s’entraîner en privé plutôt que de prendre des rendez-vous fixes avec des moniteurs d’auto-école». De plus, beaucoup souhaitent économiser de l’argent, d’autant plus que les leçons de conduite sont souvent très chères pour les plus jeunes. «Ils tentent alors le tout pour le tout, s’inscrivent seuls à l’examen et espèrent le réussir d’une manière ou d’une autre», explique le professionnel.
Mauvaises habitudes
«Le fait que les élèves conducteurs préfèrent s’exercer en privé plutôt que de suivre des leçons de conduite n’est pas sans danger», explique Rudolf Schneider, moniteur d’auto-école de Cityfahrschule GmbH. Selon lui, le plus difficile dans la conduite automobile est d’anticiper et de reconnaître les dangers. En outre, on apprend à l’auto-école une certaine discipline dans la circulation routière ainsi qu’une conduite défensive et plus d’égards. Ce comportement social fait parfois défaut aux particuliers. Selon Rudolf Schneider, ce sont surtout les hommes de moins de 25 ans qui essaient de réussir l’examen avec peu d’heures de conduite, car ils sont plus impatients et souhaitent être autonomes plus rapidement.
Comment avez-vous appris à conduire?
Michael Gehrken, président de L-drive Suisse, l’organisation faîtière des moniteurs de conduite abonde dans le sens de ses confrères. «Les premières heures de conduite permettent justement d’acquérir des bases essentielles. Celui qui s’exerce longtemps uniquement dans un cadre privé apprend souvent des procédures erronées qui ne peuvent être corrigées que difficilement par la suite». Selon Michael Gehrken, le principal responsable de la baisse du nombre d’heures de conduite est la révision des prescriptions relatives au permis de conduire, en vigueur depuis le 1er janvier 2020. «Désormais, il suffit de suivre sa formation à la conduite avec une voiture à boîte automatique. Il n’est donc même pas nécessaire d’apprendre à passer les vitesses».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.