
«Un enfant né à l’ère de l’information ne jouit pas d’une compréhension intuitive du matériel de bureau», assure une professeure en sciences de l’éducation.
Getty ImagesTensions intergénérationnellesLes jeunes sont terrorisés par la photocopieuse
En débarquant dans le monde du travail, la génération Z souffre d’un désemparement face à la bureautique. Ce phénomène appelé «tech shame» touche-t-il les jeunes parce qu’ils ont grandi dans un monde simpliste?
Près de la moitié des universitaires diplômés aux États-Unis en 2022 ne possèdent pas les compétences techniques nécessaires au travail dans un bureau. Entendez savoir faire fonctionner une photocopieuse, une imprimante, une broyeuse à papier ou un ordinateur de bureau. Voilà ce qu’il ressort d’un rapport national de l’agence LaSalle Network, spécialiste du recrutement à Chicago et à Nashville, publié la semaine dernière. Une proportion qui reflète les résultats d’un sondage réalisé par Dell: 56% des 18 - 26 ans déclarent n’avoir reçu qu’une formation de base, voire aucune, en la matière. Ces jeunes, qui sont nés avec internet et maîtrisent un smartphone mieux que leurs parents, sont stressés par leur inaptitude face au matériel qu’ils ne connaissent pas et redoutent d’être raillé par leurs collègues plus âgés.
Vous avez moins de 25 ans
Savez-vous utiliser un fax?
Cette peur du jugement d’autrui lié au savoir technologique porte un nom dans les pays anglo-saxons: «tech shame» (littéralement honte de la technologie), néologisme inventé par Hewlett-Packard. On peut éprouver ce sentiment à tout âge parce que ce phénomène est engendré par des tensions intergénérationnelles. Dans un article publié fin février, le «Guardian» cite des recrues du monde professionnel qui recourent à Google pour comprendre le fonctionnement d’un appareil, développent une stratégie d’évitement ou tissent des alliances avec des collègues plus expérimentés pour ne pas se ridiculiser devant leurs supérieurs. Le grand quotidien britannique relaie aussi l’éclairage de Sara Dexter, professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Virginie: «Beaucoup de gens ont tendance à croire que les enfants nés à l’ère de l’information jouissent d’une compréhension intuitive de la bureautique. Les faits démontrent le contraire».
Vous avez entre 25 et 50 ans
De quelle autre génération vous sentez-vous proche?
L’observation de l’universitaire est corroborée par Steve Bench, qui, au pays de l’Oncle Sam, anime des ateliers sur les différences générationnelles dans le monde de l’entreprise. «Pendant mes séances, je plaisante en disant que mes stagiaires de la génération Z ne savent pas comment envoyer une lettre. Ils me demandent où sont rangés les autocollants. Je dois les corriger en leur disant que ça s’appelle des timbres».
Vous avez plus de 50 ans
Avez-vous un avatar de Métavers?
Ce constat navrant fait sourire Max Simon, créateur de contenus à Toronto, lui aussi cité dans l’article du «Guardian». Le Canadien, âgé de 29 ans, est suivi par 200’000 abonnés sur TikTok où il publie des vidéos humoristiques sur la vie au bureau. Selon lui, si la génération Z est prise au dépourvu par des choses qui semblent assez simples, c’est parce qu’elle a évolué dans un monde simpliste. «Vous avez besoin d’un mode d’emploi pour faire fonctionner une imprimante. Ce qui n’est pas nécessaire pour Instagram ou TikTok. Ces applications sont si faciles à saisir que les plus jeunes s’attendent à ce que tout le reste soit aussi un jeu d’enfant.»