GenèveLes Montgolfiades ont commencé
Les 6e Montgolfiades internationales de Genève ont débuté vendredi matin avec le décollage de 28 ballons depuis Vessy.
Les aérostiers ont profité d'une fenêtre météo d'une quinzaine de minutes avant la levée de la bise. En revanche, les vols de l'après-midi sont annulés.
Les montgolfières ont atterri sans encombre à Croix-de-Rozon et en France voisine, a indiqué Christian Colquhoun, directeur de la manifestation organisée par Genève Tourisme. La bise ne permettra pas les départs prévus cet après-midi, précise-t-il.
Un gonflage de nuit sur le tarmac de l'aéroport est aussi organisé en soirée. Les organisateurs décideront en fin de journée en fonction de l'évolution de la météo si cet événement est maintenu. L'édition 2011 avait également été perturbée par la météo. La chaleur avait alors joué les trouble-fête.
Les Montgolfiades internationales de Genève rassemblent pendant trois jours une trentaine d'équipages de ballons à air chaud provenant de neuf pays européens. Cinq départs groupés sont prévus dont trois dans des parcs de la ville. Un ballon devrait aussi décoller devant la cathédrale samedi après-midi. (ats)