Facture ouverte depuis mars 2020Une poignée de personnes rapatriées par Berne rechignent à payer
Plus de 200’000 francs n’ont pas pu être encaissés par la Confédération qui avait avancé les frais de rapatriement des personnes bloquées à l’étranger au début de la pandémie en 2020.

Berne avait affrété des charters pour que des Suisses bloqués à l’étranger par le coronavirus puissent rentrer au pays.
DRAu printemps 2020, près de 4’100 personnes s’étaient retrouvées bloquées en Afrique, en Amérique du Sud ou encore en Asie à cause de la fermeture soudaine des lignes aériennes. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait alors mis sur pied la plus grande opération de rapatriement de l’histoire en affrétant 35 vols charters, rappelle «Blick».
Ces prises en charge d’urgence n’étant pas gratuites, les voyageurs devaient payer 80% des coûts. Le DFAE, qui avait fait l’avance totale, s’acquittait de 20% des dépenses. Mais au moment de recevoir la facture, certaines personnes ont refusé de se soumettre au paiement. Si sept millions de francs ont pu être encaissés, deux ans après, il reste une ardoise de 210’000 francs à payer, confirme le porte-parole du DFAE Pierre-Alain Eltschinger.
Les raisons sont multiples: parfois, le débiteur est introuvable en raison d’une adresse erronée. «Et pour les personnes ayant un domicile à l’étranger, on ne peut pas dresser d’acte de défaut de bien. Le DFAE n’a d’autre choix que de passer la créance par pertes et profits», explique le porte-parole. Reste un maigre espoir de voir le montant de la facture baisser: la mise en place de paiements échelonnés, acceptés par quelques personnes.»