ZurichLes policiers n'ont pas fait de profilage racial
Le Tribunal de district de Zurich a acquitté mercredi les trois agents municipaux accusés d'abus d'autorité et de mise en danger de la vie d'autrui lors d'un contrôle en octobre 2009.

Les faits se sont produits à Zurich en 2009.
Keystone/Walter Bieri«J'ai été contrôlé parce que je suis Noir.» De peau foncée, un homme de 36 ans est convaincu d'avoir été victime de profilage racial lors d'un contrôle de police en octobre 2009. Le trentenaire assure avoir été roué de coups, étranglé et maîtrisé au moyen d'un spray au poivre par trois agents de la police municipale zurichoise.
Après avoir été suspendu en novembre 2016, le procès des trois agents a repris la semaine dernière au Tribunal de district de Zurich. Celui-ci a finalement décidé d'acquitter les trois prévenus. Son jugement a été rendu public ce mercredi.
Il n'a pas montré ses papiers d'identité
La procureure, forcée par le Tribunal fédéral à instruire l'affaire malgré deux tentatives pour claser le dossier, avait elle aussi demandé l'acquittement des agents. Interrogée mardi de la semaine dernière, elle avait déclaré que la vie de la victime n'a jamais été menacée. Selon elle, les policiers ont agi correctement et on ne peut pas parler de profilage racial. Si le trentenaire avait montré ses papiers d'identité sans lancer une discussion sur sa couleur de peau, rien ne se serait passé.
Quant aux trois policiers, ils avaient eux aussi rejeté les accusations de violence. Ils ont ainsi estimé que le contrôle a été mené correctement compte tenu de l'agressivité du Kényan.