États-UnisLes pompes funèbres de l’enfer: 190 familles découvrent l’horreur
Au lieu d’incinérer les défunts, un couple a stocké pendant 4 ans les corps dans des pièces non réfrigérées. Il rendait aux familles endeuillées des urnes remplies de poussière de béton.

Carrie et Jon Hallford, tout sourire lors de l’ouverture de leur entreprise en 2017.
DRIls promettaient aux familles endeuillées «un enterrement naturel», c’est à un véritable cauchemar que celles-ci ont eu droit. Un couple originaire du Colorado doit répondre cette semaine de pas moins de 250 chefs d’accusation de contrefaçon, vol, blanchiment d’argent et maltraitance de cadavre. Jon et Carrie Hallford, qui géraient des pompes funèbres à Colorado Springs, sont notamment accusés d’avoir laissé 190 corps se décomposer pendant des années dans un espace non réfrigéré.
À force de recevoir des plaintes d’un voisinage excédé par «une odeur incessante d’animal mort», la police a fini par se rendre sur le lieu de travail des Hallford, en octobre dernier. C’est là qu’elle a découvert l’horreur. Près de 200 corps avaient été laissés à l’abandon dans des pièces où «des fluides de décomposition humaine et des insectes tapissaient le sol». Les enquêteurs ont alors découvert que contre la somme de 1290 dollars, le couple promettait aux proches des défunts une incinération écologique et la plantation d’un arbre dans la forêt nationale du Colorado.
«Il a passé quatre ans à pourrir»
En réalité, les Hallford rendaient aux familles endeuillées des urnes remplies de «poussière de béton» au lieu des cendres de l’être cher, dont le corps était stocké loin des regards indiscrets, raconte le «Guardian». Crystina Page a perdu son fils David, tué par la police en 2019 à l’âge de 20 ans. «Pendant quatre ans, j’ai arpenté le pays avec cette urne en croyant qu’il s’agissait de mon fils, alors qu’il a passé quatre ans à pourrir. C’est le sentiment le plus horrible que j’ai jamais ressenti», confie-t-elle. Après avoir effectué des tests ADN, les autorités ont rendu les corps à leurs familles.
L’entreprise de pompes funèbres avait ouvert ses portes en 2017, mais elle croulait sous les dettes et avait déjà été rattrapée plusieurs fois par la justice pour des salaires impayés et des litiges avec des centres médicaux locaux. La licence d’exploitation de l’entreprise avait expiré en novembre 2022, mais les pompes funèbres étant peu surveillées dans le Colorado, les Hallford étaient passés entre les mailles du filet. Ils ont été arrêtés le 8 novembre dernier après avoir pris la fuite en Oklahoma. Le bâtiment abritant les pompes funèbres sera démoli en janvier.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.