Energies: Les Suisses disent oui aux éoliennes, mais pas trop près de chez eux

Publié

ÉnergiesLes Suisses disent oui aux éoliennes, mais pas trop près de chez eux

Un sondage réalisé par l’institut gfs.bern apporte des enseignements sur les attentes actuelles de la population suisse à propos de la politique énergétique du pays.

L’enthousiasme des sondés pour les éoliennes diminue lorsqu’il faut envisager de les voir depuis son balcon.

L’enthousiasme des sondés pour les éoliennes diminue lorsqu’il faut envisager de les voir depuis son balcon.

Tamedia AG/Aisa Durandi

Pour tenter de mieux comprendre les aspirations de la population suisse sur les questions énergétiques en ces temps d’incertitude liés notamment au conflit ukrainien, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) a mandaté l’institut de sondage gfs.bern pour y voir plus clair. Premier enseignement, la façon dont les autorités gèrent la politique énergétique semble satisfaire les habitants du pays.

«L’orientation de la politique énergétique recueille l’approbation générale» avec 56%, note l’AES. En termes de production d’électricité, la sécurité d’approvisionnement est la priorité pour 53% des sondés, devant la neutralité climatique de la production d’énergie (25%) et la mise à disposition de courant à un prix abordable (21%). Fait intéressant, on apprend aussi que l’énergie éolienne est majoritairement considérée comme nécessaire, mais que seule une courte majorité de la population approuverait l’installation d’éoliennes visibles depuis son balcon (55%).

Quasi-unanimité pour le renouvelable

Par contre, concernant l’augmentation de la production suisse d’énergies renouvelables garantissant la sécurité d’approvisionnement, 67% des personnes interrogées se déclarent disposées à accepter «des restrictions notables» en matière de protection de l’environnement.

Selon le sondage, une majorité écrasante (97%) estime qu’il est plutôt, voire très pertinent d’encourager les énergies renouvelables. Le développement de ces dernières est perçu comme une protection active de l’environnement par 85% des personnes interrogées. 70% d’entre elles sont même favorables à une limitation des droits de recours afin d’accélérer le processus. Toutefois, un nombre tout aussi important se déclare sceptique quant à la possibilité de couvrir les besoins en électricité uniquement par ce biais.

Parmi les conclusions avancées par l’étude, on peut lire que les incitations fiscales et les taxes incitatives avec remboursement aux plus économes sont des mesures très populaires (respectivement 82 et 70% de soutien), tandis que les régulations et les interdictions ont rencontré moins de succès (46%). Autre tendance: les personnes interrogées se montrent indécises concernant les centrales à gaz pour les situations d’urgence. En revanche, l’option consistant à rendre à nouveau possible la construction de centrales nucléaires n’obtient pas de majorité.

(Comm/jba)

Ton opinion

43 commentaires