Les transports genevois voient la vie en rose

Actualisé

GenèveLes transports genevois voient la vie en rose

Un tram très particulier a été inauguré jeudi 1er décembre.

Marine Guillain/ats
par
Marine Guillain/ats

«Wahou, un tram rose!» «Ça c'est bonnard!» L'oeuvre artistique de Pipilotti Rist a attiré l'attention de nombreux passants, jeudi après-midi, au rond-point de Plainpalais. Et il était difficile de ne pas la remarquer! Pour ce projet, l'artiste a choisi de colorer entièrement une rame de tram. Celle-ci circulera régulièrement sur la ligne 14 à partir de samedi, au même titre que les rames «normales».

«Mon souhait est de susciter des discussions dans un lieu du quotidien avec une couleur si simple, que la vie y soit rose, que le rose explose!» a déclaré la vidéaste lors de l'inauguration. L'habillement de l'extérieur et des parois intérieures a nécessité 250 litres de peinture.

Baptisé «Monochrome Rose», le véhicule fait partie du projet «art&tram», qui vise à ponctuer le parcours du tram 14 de six oeuvres d'art. Ce projet est porté par les communes de Lancy, Onex, Confignon, Bernex et Genève, toutes traversées par la ligne TPG, et est piloté par le Canton.

Sixième oeuvre du projet, le «Monochrome Rose» est chronologiquement la quatrième oeuvre réalisée, après les dessins géométriques peints sur le sol par Silvie Defraoui, le colosse d'Ugo Rondinone et les mâts de lampadaires détournés par Serge Hattan. L'installation lumineuse de John A Armleder, à Cornavin, et l'intervention du duo Lang-Baumann, à Bernex, compléteront le projet.

Le tram rose s'accompagne d'actions de médiation culturelle qui visent à faire participer les Genevois à une approche ludique et conviviale de la mobilité, indique le Canton. Les écrans diffuseront des propositions culturelles et ludiques. Tant les élèves de l'enseignement public que les institutions culturelles semblent intéressés par les propositions d'ateliers, de visites et de créations diverses faites par les médiateurs mandatés par Pipilotti Rist.

Ton opinion