Les vents violents créent le chaos à l'aéroport

Actualisé

GenèveLes vents violents créent le chaos à l'aéroport

Les bourrasques de ce dimanche après-midi ont causé beaucoup de retards, plusieurs vols détournés et trois annulations.

Jérôme Faas
par
Jérôme Faas
En fin d'après-midi, plusieurs avions ne pouvaient pas se poser à Genève.

En fin d'après-midi, plusieurs avions ne pouvaient pas se poser à Genève.

Leser-Reporter

Les conditions climatiques ont très fortement perturbé le fonctionnement de l'aéroport de Genève ce dimanche en fin de journée. «Une alerte météo vent violent a été émise à 16h25», a indiqué Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'infrastructure, à 18h40. Elle venait alors d'être levée, mais ses effets en cascade se feront sentir jusqu'à la fin de la journée.

Dix avions détournés

«Une dizaine d'avions sont actuellement en holding, c'est-à-dire qu'ils tournent en attendant leur tour pour pouvoir poser, indique-t-il. Dix vols ont été détournés: cinq à Lyon, un à Grenoble, un à Stuttgart, un à Milan et un à Luxembourg. Par ailleurs, trois vols à destination de Genève n'ont pas décollé et ont été annulés.» Puisqu'il s'agissait de vols de rotation, trois sont également passés à la trappe au départ de Genève, les appareils n'y étant jamais arrivés.

Les perturbations vont se poursuivre toute la soirée, jusqu'à la fin du trafic. «Des retards de une à trois heures sont enregistrés pour certains vols», explique Bertrand Stämpfli: quand les conditions sont mauvaises, le contrôle aérien espace les appareils, et donc les atterrissages et les décollages.

Vent girouette

Outre que le vent a soufflé très violemment à Genève ce dimanche, il s'agissait surtout de bourrasques tournantes. «Ce vent girouette, qui souffle parfois de face, parfois de dos, parfois sur les côtés, rend les opérations très difficiles. Dans ces conditions, poser un appareil est trop dangereux.»

Ton opinion