Les Vert'libéraux laissent Guy Mettan à quai

Actualisé

Ville de GenèveLes Vert'libéraux laissent Guy Mettan à quai

L'ex-figure du PDC souhaitait se présenter à l'élection à l'Exécutif de la Ville de Genève, ce printemps, en s'alliant avec les Vert'libéraux. Ils ont refusé.

Député depuis 2001, ex-PDC, Guy Mettan a créé le mouvement Planète Bleue.

Député depuis 2001, ex-PDC, Guy Mettan a créé le mouvement Planète Bleue.

Keystone/Martial Trezzini

Il y a d'abord eu le succès, aux dernières élections fédérales. L'alliance des Vert'libéraux, du mouvement Planète Bleue de Guy Mettan et d'autres petites formations a permis à la coalition d'obtenir un siège à Berne. Mais aujourd'hui, «cette dynamique est cassée», se plaint l'ex-membre du PDC. Contre la volonté des instances dirigeantes du parti, la section Ville de Genève des Vert'libéraux a refusé mercredi dernier de présenter un ticket double avec Guy Mettan, pour l'élection au Conseil administratif, le printemps prochain. Les militants ont choisi d'appuyer uniquement leur candidate, Susanne Amsler, indique la «Tribune de Genève».

Des membres du parti ont ainsi fait valoir qu'il était difficile de vouloir «apporter un souffle nouveau» tout en présentant un homme élu depuis 18 ans (ndlr: Guy Mettan est entré au Grand Conseil en 2001). La section Ville des Vert'libéraux a cependant accepté une liste commune pour le Conseil municipal. Mais l'ex-figure du PDC a refusé, arguant que si une union n'était pas possible pour l'Exécutif, il ne voyait pas comment elle pourrait par contre l'être pour l'assemblée communale.

(dra)

Ton opinion