Genève: Les violences domestiques ont augmenté en 2022

Publié

GenèveLes violences domestiques ont augmenté en 2022

L’an dernier, les infractions pénales pour violences domestiques ont grimpé de 3%. Un nombre record d’interventions de police et de mesures d'éloignement a été enregistré.

comm/lhu
par
comm/lhu
Les résultats soulignent le caractère genré des violences, avec toujours pour principales victimes des femmes (81%) et pour auteurs des hommes (79%).

Les résultats soulignent le caractère genré des violences, avec toujours pour principales victimes des femmes (81%) et pour auteurs des hommes (79%).

Getty Images/iStockphoto

En 2022, les infractions pénales pour violences domestiques ont augmenté de 3% par rapport à 2021, s’établissant à 1743 cas. Cette hausse fait écho au nombre plus élevé d'interventions de police observées en 2022. Celles-ci sont en progression de 15% avec 789 réquisitions, soit le plus haut niveau depuis 2010. Un nombre record de 109 mesures d'éloignement ont également été prononcées, pour un total de 1200 jours d'éloignement.

Violences en hausse de 14%

Les autres infractions pour violences ont, elles, grimpé de 14%.  Près d'une violence sur deux a lieu dans la sphère domestique. La répartition femmes-hommes reste similaire en 2022 par rapport aux années précédentes. Chez les personnes majeures, 81% des victimes sont des femmes et 79% des auteurs sont des hommes. Au sein de la population mineure, 55% des victimes sont des filles et 45% sont des garçons. Les victimes mineures de violences sexuelles sont à 82% des filles, S'agissant des violences en couple de personnes de moins de 18 ans, 90% des victimes sont des filles.

Le canton de Genève a en outre été le théâtre d'un homicide en 2022, qui relevait de la sphère privée, contre six, dont quatre en lien avec des violences domestiques, l’année d’avant. 

5860 prises en charge

Ces chiffres, qui  émanent de l'Observatoire des violences domestiques, ont été dévoilés mardi par le Canton de Genève pour la douzième année consécutive. Première cette année: le rapport présente des données relatives aux prestations fournies aux victimes de violences domestiques. Ainsi, l’an dernier, les institutions participant à l'Observatoire ont effectué 5860 prises en charge. Parmi celles-ci, 66% sont des accompagnements psychosociaux ou éducatifs, 28% des interventions après une dénonciation, 8% des accompagnements psychothérapeutiques et 7% (317) des hébergements pour victimes ou auteurs de violences. 

Depuis 2010, le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences propose une ligne téléphonique dédiée aux violences domestiques (T. 0840 110 110).

Vous avez été témoin, victime ou auteur·e de violence?

Ton opinion