Vaud - L’Hôpital Riviera-Chablais visé par une enquête parlementaire

Publié

VaudL’Hôpital Riviera-Chablais visé par une enquête parlementaire

Les députés ont accepté la création d’une enquête pour faire la lumière sur les difficultés financières de l’établissement. Le Valais pourrait geler sa participation financière.

Les députés vaudois ont accepté la création une commission d'enquête parlementaire sur l’Hôpital de Rennaz.

Les députés vaudois ont accepté la création une commission d'enquête parlementaire sur l’Hôpital de Rennaz.

Fançois Melillo

Inauguré en août 2019, l’Hôpital Riviera-Chablais va continuer de faire couler beaucoup d'encre. Il fera l'objet d'une enquête parlementaire. Après le vote de l'entrée matière la semaine dernière, les députés vaudois ont accepté mardi après-midi par 76 voix pour, 53 contre et 9 abstentions, la création d'une commission d’enquête parlementaire (CEP) pour faire la lumière sur les difficultés financières de l'établissement de Rennaz.

Le rapport devra être rendu d'ici le 31 mars 2022. Pour mémoire, le parlement valaisan, lui, a refusé l’an dernier de mettre sur pied une CEP.

Un outil critiqué

Disproportionnée, inutile ou encore coûteuse: les qualificatifs utilisés pour désigner l'enquête qui sera menée autour de la gouvernance ou encore de la gestion des coûts de l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) n'ont pas réussi à faire capoter le projet de la droite.

Avant les débats, la Conseillère d'Etat Rebecca Ruiz avait pourtant tenté de mettre en garde les élus sur les conséquences financières et institutionnelles d'une telle commission sur le Canton. Elle a précisé que l'Etat du Valais pourrait geler sa participation financière de 25% dans l’établissement intercantonal.

Sa proposition de mise en oeuvre d'une commission spéciale dont le mandat serait donné à une commission de gestion élargie au lieu d'une CEP a été refusée, tout comme la proposition du Parti socialiste de raccourcir le délai de remise du rapport à novembre 2021 au lieu de la date fixée par le Bureau du Grand-Conseil, soit le 31 mars 2022.

Dans le canton de Vaud, trois affaires ont jusqu'ici débouché sur une enquête parlementaire. Il s’agit des irrégularités comptables dans les finances en 1995, la surveillance des EMS en 2000, puis la BCV en 2003.

Difficultés financières

L'HRC a bouclé l’année 2019 sur un déficit de 18 millions de francs, alors que six millions étaient prévus. 2020 est aussi une année déficitaire, à hauteur de près de 17 millions. Face aux difficultés financières de l’établissement, Vaud et Valais ont été appelés à la rescousse. Ils ont validé des garanties d’emprunt et ordonné des audits.

Publiés en août dernier, ces derniers ont confirmé des lacunes dans la gestion financière de l’établissement.

Ton opinion