Le boss des douanes libyennes tente d'écouler 26 tonnes d'or en douce

Publié

LibyeLe boss des douanes a tenté d'écouler 26 tonnes d'or en douce

Une enquête avait été ouverte sur une gigantesque contrebande à l'aéroport de Misrata. Deux hauts responsables ont été incarcérés.

L'opération devait permettre de faire sortir près de 26 tonnes d'or du pays, pour une valeur marchande de 1,75 milliard de francs au cours actuel.

L'opération devait permettre de faire sortir près de 26 tonnes d'or du pays, pour une valeur marchande de 1,75 milliard de francs au cours actuel.

IMAGO/Zoonar

Plusieurs responsables des douanes de la ville libyenne de Misrata ont été arrêtés pour avoir tenté de faire sortir illégalement près de 26 tonnes d’or de Libye, a annoncé le Bureau du procureur général dans un communiqué.

«Les autorités ont ordonné l’incarcération du directeur général des douanes et de responsables de la douane à l’aéroport international de Misrata», située à 200 km de la capitale Tripoli, selon le texte publié dimanche soir.

Ces personnes sont impliquées dans une opération visant à faire sortir du territoire 25'875 kilos d’or sous forme de lingots, ce qui représente environ 1,75 milliard de francs au cours actuel.

Le Bureau du procureur avait annoncé en janvier l’ouverture d’une enquête dans une affaire de contrebande d’or au départ de l’aéroport international de Misrata.

Plaque tournante de la contrebande

Selon un rapport publié en novembre par l’ONG américaine d’investigation The Sentry, «la Libye est utilisée comme zone de transit de la contrebande d’or vers des pays tels que les Emirats arabes unis et la Turquie».

L'ONG souligne que «deux points de transit principaux sont utilisés pour exporter de l’or illégalement: le port et les aéroports de Misrata, Zliten et Khoms, dans l’ouest, et le port et aéroport de Benghazi» dans l’est.

Crise politique de longue durée

Enlisée dans une crise politique majeure depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est gouvernée par deux exécutifs rivaux: l’un à Tripoli, à l'ouest du pays est dirigé par Abdelhamid Dbeibah et est reconnu par l’ONU, l’autre, dans l’est du pays, est incarné par le Parlement et affilié au camp du maréchal Khalifa Haftar.

Misrata est une importante et influente ville portuaire qui avait fourni un grand nombre de combattants pendant la guerre contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) à Syrte (nord-centre) en 2016, mais aussi pour repousser l’offensive ratée du maréchal Haftar contre la capitale Tripoli en 2019.

(afp)

Ton opinion