Champions League: Manchester City jouera les barrages

Champions LeagueManchester City frôle l'élimination mais s'impose face à Bruges

Menée, l’équipe de Manuel Akanji a renversé Bruges (3-1) en clôture de la phase de ligue et évite de justesse l’élimination. Aussi en sursis, le PSG s’en est tiré.

Manchester City
3 : 1
Club Brugge

Les champions d'Europe 2023 participeront à la phase à élimination directe de la Ligue des champions pour la 12e année consécutive.

Imago

Manchester City est passé tout près d’un énorme camouflet. Deux ans après s’être installé sur le toit de l’Europe, le géant anglais a failli prendre la porte dès la phase initiale de la Champions League. Mais, dans un sursaut d’orgueil, il a sauvé sa peau et arraché une place en barrages. Seul vrai frisson du multiplex géant de mercredi soir, avec 18 matches pour clôturer la nouvelle phase de ligue.

Virtuellement éliminés avant la réception du Bruges d’Ardon Jashari, Manuel Akanji et ses coéquipiers n’avaient pas le droit à l’erreur: ils devaient impérativement l’emporter pour obtenir une place de barragiste. Malgré une écrasante domination, ils ont tardé à trouver la faille et se sont fait surprendre en contre par Raphael Onyedika (45e).

Dos au mur, ils ont inversé la tendance en 10 minutes au retour des vestiaires. Mateo Kovacic a d’abord égalisé à la 53e, avant que le malheureux Joel Ordonez marque contre son camp (62e), offrant un grand bol d’air aux Skyblues. Ces derniers, mis définitivement à l’abri par Savinho (77e), seront au rendez-vous de la phase à élimination directe pour la 12e année consécutive.

Liverpool perd mais reste premier

Aussi sous la menace d'une sortie précoce, le PSG n’a jamais tremblé à Stuttgart (1-4). Bradley Barcola a ouvert le score dès la 6e puis s’est mué en passeur pour Ousmane Dembélé à la 17e. Ce dernier a fait trembler les filets à deux autres reprises (35e, 45e), s’offrant un triplé.

Liverpool, de son côté, n’a pas réussi le 8 sur 8. Après 7 victoires consécutives, les Reds ont concédé leur première défaite dans la compétition, chez le PSV Eindhoven (3-2). Ils ont pourtant mené deux fois au score, avec une équipe remaniée. Un faux-pas sans conséquence: le Barça ayant concédé le nul contre l’Atalanta Bergame (2-2), l’actuel leader de Premier League termine en tête de la phase de ligue.

Young Boys à la place du cancre

À l’autre extrémité du classement, la place du cancre revient à Young Boys. Le champion de Suisse en titre, largement dominé par l’Étoile Rouge de Belgrade au Wankdorf, a fini par céder sur un but de Guelor Kanga (70e). Ultime déception d’une campagne catastrophique, achevée à la dernière place du classement sans le moindre point au compteur.

Sur les autres pelouses, l’Inter Milan - porté par un triplé de Lautaro Martinez - n’a connu aucun problème face à l’AS Monaco (3-0) et boucle le premier tour au 4e rang, avec la meilleure défense (1 seul but concédé). Yann Sommer a complété son sixième blanchissage de la saison dans la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Monaco (17e), qui disputera toutefois les barrages, a été plombé par un penalty précoce (4e) concédé par son capitaine genevois Denis Zakaria.

Quant au Real Madrid, il s’est sorti du piège contre Brest (0-3). Un match marqué par les retrouvailles entre le public français et Kylian Mbappé, copieusement sifflé à chaque prise de balle.

Large vainqueur de Feyenoord (6-1), Lille se hisse dans le top 8 (7e) synonyme de qualification directe pour les 8es de finale. Comme Aston Villa (8e), qui a battu le Celtic Glasgow (3-2).

Les qualifiés

Pour les 8es de finale: Liverpool, Barcelone, Arsenal, Inter Milan, Atlético Madrid, Bayer Leverkusen, Lille, Aston Villa.

Pour les barrages: Atalanta Bergame, Borussia Dortmund, Real Madrid, Bayern Munich, AC Milan, PSV Eindhoven, PSG, Benfica, Monaco, Brest, Feyenoord, Juventus, Celtic Glasgow, Manchester City, Sporting Portugal, Bruges.

Le tirage au sort des barrages aura lieu à Nyon vendredi.

Ton opinion

Nous vous remercions d’avoir suivi ce live en notre compagnie et vous souhaitons une très belle fin de soirée. À bientôt pour un nouveau liveticker.

Et enfin le classement final de cette Ligue des Champions 2024-2025 au terme de la huitième journée de cette phase de ligue.

Et voici finalement les résultats finaux des 18 rencontres de la soirée :

Encore quelques rencontres sur les dix-huit de la soirée ne sont pas encore terminées. Plus que quelques minutes pour un tableau complet des résultats de la soirée.

Les hommes de Pep Guardiola ont eu chaud mais finissent trouver le chemin des filets à trois reprises grâce à une entrée déterminante de Savinho. Objectif souffert mais atteint par Manchester City.

C'est terminé au City of Manchester Stadium ! Manchester City s'impose 3-1 face au Club Bruges et se qualifie pour les playoffs.

90'

Il y aura une minute de temps additionnel.

85'

Plus rien à jouer pour les deux équipes, virtuellement qualifiées. Les Skyblues maintiennent la possession du ballon et font tourner en attendant tranquillement la fin du match.

80'

Changement du côté des Anglais. Lewis prend la place de Kevin de Bruyne

SAVINHO !!!!

Transversale parfaite de Stones pour Savinho qui trouve l'espace sur le côté gauche. Après, le talent du brésilien fait le reste. Amorti de la poitrine orienté, en pleine course, et frappe croisée dans la foulée pour tromper Mignolet.

L'intuition de Guardiola à la mi-temps a ravivé les Cityzens !

76'

3 : 1

GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL !!!!

75'

Haaland - Savinho

Double occasion énorme pour les Skyblues !!!
Haaland tout d'abord vole un ballon à son défenseur dans la surface adverse et effectue une frappe enroulée, repoussée par Mignolet, auteur d'un arrêt fantastique. Savinho se jette sur la récupération du ballon et frappe en direction du but vide. Le ballon est repoussé par un défenseur belge.

70'

Triple changement effectué par Nicky Hayen du côté des Brugeois.

Tzolis, Jutgla et Talbi cèdent leur place à Vetlesen, Vermant et Skoras .

68'

Talbi !!!

Le Belge, excentré sur la droite, ne se gène pas pour affronter et passer Gvardiol. Sa frappe puissante trouve les poings d'Ederson sur son premier poteau.

Autogol d'Ordonez

Invention de Savinho sur le côté gauche qui libère Gvardiol en profondeur. Le défenseur croate à toute vitesse et tout proche de la ligne de fond, effectue un centre tendu en retrait dévié par Ordonnez dans ses propres buts.

61'

2 : 1

GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL !!!

58'

Tzolis !!!

Encore une frappe du joueur grec en feu depuis quelques minutes. Le cuir passe entre les jambes d'un défenseur mancunien et termine sa course à quelques centimètres du poteau gauche d'Ederson.

55'

Tzolis !!!

Une-deux à vitesse accélérée entre Tzolis et Vanaken qui  libère le grec dans la surface de réparation. La frappe est violente mais repoussée des poings par Edersoon.

Vanaken !!!

Les Belges développent une belle action offensive en deux touches de balles et se retrouvent dans la surface de réparation avec Tzolis qui voit sa frappe repoussée par un superbe arrêt d'Ederson avant que son coéquipier ne tente sa chance avec une frappe trop croisée.

Kovacic

Parti depuis le milieu du terrain, le milieu croate des Skyblues porte le ballon sur 30 mètres sans être dérangé et profite de la passivité de la défense belge pour décocher une frappe croisée qui vient tromper Mignolet.

52'

1 : 1

GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL !!!

51'

C'est reparti pour le siège des Cityzens. Les 10 joueurs font tourner le ballon dans les trente derniers mètres avec plus d'intensité que lors de la première période, sans pour autant trouver le cadre.

47'

Stones !!!

Enorme occasion d'égalisation pour Manchester City !!

Sur un centre tiré depuis la gauche, le défenseur s'élève plus haut que tout le monde et dévie le ballon de la tête à bout portant. Le cuir passe à quelques centimètres du poteau gauche de Mignolet.

45'

Pep Guardiola décide d'effectuer un changement dans les vestiaires. Savinho prend la place de Gundogan.

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé