Lionel Baier primé aux Trophées francophones

Actualisé

CinémaLionel Baier primé aux Trophées francophones

Les Trophées francophones du cinéma ont distingué vendredi le long-métrage du Vaudois Lionel Baier, «Les grandes ondes (à l'ouest)».

Le réalisateur de cinéma Lionel Baier a été récompensé aux Trophées francophones du cinéma.

Le réalisateur de cinéma Lionel Baier a été récompensé aux Trophées francophones du cinéma.

Le réalisateur vaudois Lionel Baier a été distingué vendredi soir à Paris pour son long-métrage «Les grandes ondes (à l'ouest)», lors de la seconde édition des Trophées francophones du cinéma. L'association éponyme avait sélectionné 46 films, dont 34 longs-métrages et 12 courts-métrages.

Outre le film romand, elle a également distingué des oeuvres d'origine sénégalaise, congolaise, française, belge, algérienne, marocaine, cambodgienne ou encore québécoise.

La cérémonie, présentée par Michel Drucker, Estelle Martin ainsi que la comédienne franco-sénégalaise Aïssa Maïga, sera retransmise dans le courant de la semaine prochaine dans le monde entier. En Suisse, France et Belgique, elle sera diffusée en direct sur la chaîne TV5Monde lundi à 21h00.

«Les grandes ondes (à l'ouest)» de Lionel Baier est la fiction romande la plus souvent vue au cinéma en 2013. Grâce à un succès d'estime Outre-Sarine, il fait aussi partie des dix films suisses les plus vus l'an dernier. Le long-métrage était en compétition au Festival de Locarno et au Festival du film français à Bienne en 2013, ainsi que pour le 17e Prix du cinéma suisse cette année. (ats)

Ton opinion