LituanieSoldats américains portés disparus: le véhicule retrouvé
D'intenses recherches sont en cours en Lituanie, où quatre soldats américains sont portés disparus.

Les autorités lituaniennes ont été informées de la disparition des soldats mardi après-midi.
IMAGO/image prétexteLe véhicule blindé utilisé par quatre soldats américains portés disparus lors d’un exercice en Lituanie a été retrouvé, a indiqué mercredi soir l’armée américaine dans un communiqué, indiquant que les recherches des soldats se poursuivaient toujours.
Le véhicule de dépannage M88 Hercules «a été découvert submergé dans un plan d’eau d’une zone d’entraînement», a indiqué le service de presse de l’armée américaine en Europe et en Afrique, précisant que «les recherches pour retrouver les soldats» se poursuivaient.
Selon l’armée américaine, les soldats, «tous membres de la 1re brigade de la 3e division d’infanterie, effectuaient un entraînement tactique prévu au moment de l’incident». Le communiqué précise également que les familles des soldats étaient informées «de l’avancement des recherches».
Lors d'un exercice
Dans un message publié sur X, le président lituanien Gitanas Nausėda a indiqué que les recherches se poursuivaient. «Jusqu’à ce qu’ils soient retrouvés, nous gardons espoir et nous nous tenons aux côtés de leurs familles, de leurs frères d’armes et de tous ceux qui sont à la recherche», a-t-il écrit. L’incident s’est produit lors d’un exercice militaire sur un terrain d’entraînement dans l’est de la Lituanie.
«Les gens travaillent vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Tout le monde reste en alerte, prêt à fournir une assistance médicale d’urgence», a déclaré sur X la ministre lituanienne de la Défense, Dovile Sakaliene.
L’OTAN a également déclaré que les «quatre personnes sont toujours portées disparues, mais que leur véhicule a été retrouvé», en réponse à des informations antérieures citant le chef de l’Alliance, Mark Rutte.
«Le secrétaire général faisait référence à des informations qui venaient d’être publiées. Il n’a pas confirmé la mort des quatre soldats américains, mais a noté que les détails n’étaient pas encore confirmés», a déclaré à l’AFP Allison Hart, porte-parole par intérim de l’OTAN.
Les autorités lituaniennes ont été informées de la disparition des soldats mardi après-midi. «Je souhaite personnellement remercier les forces armées lituaniennes et les premiers intervenants qui sont rapidement venus à notre aide lors de nos opérations de recherche», a déclaré plus tôt le lieutenant général Charles Costanza, commandant général du corps de l’armée V, cité dans ce communiqué.
La Lituanie, membre de l’OTAN et de l’UE, accueille plus de 1000 soldats américains, qui sont stationnés par rotation sur une base.