Loyers en Suisse: le Valais champion romand de la hausse

Publié

LogementLe Valais, champion romand des hausses de loyer en 5 ans

Au cours des cinq dernières années, les loyers ont pris l'ascenseur en Suisse. Le champion est le canton de Schwytz. Côté romand, c'est le Valais qui détient la palme.

179
55
90
Par rapport à il y a 5 ans, les loyers ont subi une forte hausse en 5 ans.

Par rapport à il y a 5 ans, les loyers ont subi une forte hausse en 5 ans.

20 Minutes

Avec la baisse du taux de référence pour la fixation des loyers à 1,5% annoncée début mars, de nombreux locataires peuvent exiger désormais des baisses de loyer. Une maigre consolation toutefois, car si on jette un coup d'œil sur les précédentes années, on s'aperçoit que la hausse moyenne en Suisse a été de 13,4% en cinq ans.

C'est ce que montrent les chiffres de l’indice des loyers du portail immobilier Homegate, calculés en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise. Ils se basent sur l'évolution des loyers des appartements nouvellement mis ou remis en location.

Fortes différences

Mais tous les cantons ne sont pas logés à la même enseigne. Certains ont subi des augmentations plus fortes que d'autres. C'est Schwytz qui détient la palme avec une hausse de 28% en cinq ans. Devant Zurich, où les tarifs ont grimpé de 22%, tout comme dans les Grisons.

Côté romand, c'est le Valais qui est le plus mal loti avec une hausse de 18%. Loin devant les cantons de Vaud (+12%) et Genève (+11%). Fribourg enregistre une augmentation de 9%, tandis que la hausse n'a été que de 6% sur Neuchâtel et dans le Jura, soit les taux les plus faibles du pays, derrière le Tessin et Bâle-Campagne.

Sources: Homegate / ZKB

Sources: Homegate / ZKB

20 min/Tom Vaillant

Homegate et la ZKB ont également examiné les hausses dans les villes suisses, ces cinq dernières années. Et c'est à Zurich que les tarifs ont augmenté le plus massivement, +32,4%; devant Lucerne (+17,6%) et Bâle (+15%). Côté romand, les loyers ont augmenté de 9,9 et 9,8% à Lausanne et Genève. À noter aussi une forte hausse à Lugano, où les loyers ont grimpé de 13,4%.

Ton opinion

179
55
90
55 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé