Neuf suggestions d’excursions hivernales

Publié

LoisirsNeuf suggestions d’excursions hivernales

En Suisse, les effets du changement climatique sont particulièrement marqués en hiver. De fait, il est d’autant plus important de miser au maximum sur la durabilité. Par exemple en faisant des randonnées en raquettes, du parapente ou en mangeant une fondue en plein air.

De nombreuses stations de sports d’hiver disposent de pistes de luge – de «la plus longue descente du monde» à celles pour débutants.
En hiver, un vol en parapente garantit une vue unique et une très grande tranquillité.
De nombreuses stations de ski et villages de montagne disposent de patinoires naturelles. Dans la vallée de Joux, il est possible d’évoluer sur le lac éponyme plusieurs fois par an. Il en va de même sur le lac d’Oeschinen.
1 / 3

De nombreuses stations de sports d’hiver disposent de pistes de luge – de «la plus longue descente du monde» à celles pour débutants.

Unsplash | Jonas Wanner

En Suisse, l’impact du changement climatique est particulièrement palpable en hiver. Une étude publiée dans la revue Science affirme d’ailleurs que même en prenant le meilleur scénario climatique, presque tous les glaciers helvétiques auront disparu d’ici 2100.

Il est donc d’autant plus important de privilégier la durabilité durant l’hiver – sans pour autant oublier de s’amuser. Grâce aux idées d’excursions proposées par Suisse Tourisme, Travelita et d’autres portails, c’est tout à fait possible.

1. Promenade nocturne romantique

Entre 18 et 21 heures, plus de 300 lanternes solaires éclairent le chemin de randonnée hivernal de 3 km qui mène de Falera à Laax. Cette balade dure environ trois heures et convient non seulement aux couples, mais aussi aux amis et aux familles qui souhaitent s’immerger dans le calme le temps d’un week-end.

Le Winter LoveTrail d’Adelboden est également très romantique. Outre une balançoire avec vue sur le panorama alpin, il propose un cœur en bois fabriqué localement, afin de réaliser de belles photos.

2. Randonnées en raquettes à neige

Ceux qui trouvent les pistes de ski trop agitées peuvent passer du bon temps dans la poudreuse grâce aux raquettes à neige. Suisse Tourisme recense plus de 200 itinéraires dans les Alpes suisses – des randonnées d’une heure pour les débutants aux tracés d’une demi-journée pour les plus expérimentés. Le village de Wirzweli, dans la vallée d’Engelberg, est un must. Il existe de nombreuses offres autour de cette commune, qui sont résumées dans une brochure.

Quel que soit l’endroit choisi, il est important de posséder un équipement adéquat, de porter une attention toute particulière aux conditions météorologiques et au risque d’avalanche, mais aussi de ne pas laisser de déchets derrière soi et de ne pas pénétrer dans des zones protégées, par respect pour la faune.

3. Activités sur glace

De nombreuses stations de ski et villages de montagne disposent de patinoires naturelles. Au lac de Joux, par exemple, il est possible de patiner sur le lac plusieurs fois par an, tout comme au lac d’Oeschinen. Sur le chemin de glace Sur En, près de Scuol, on peut parcourir en patins à glace trois kilomètres de forêt. Toujours dans les Grisons, la patinoire naturelle Alp Raguta permet, en plus du patin à glace, de s’essayer au curling et à l’eisstock. Quant à la patinoire naturelle de l’Aletsch Arena, sur la Bettmeralp, elle accueille les fans de hockey sur glace – mais aucune voiture.

4. «La plus longue descente en luge du monde»

C’est en Suisse que se trouve la «plus longue descente en luge du monde», selon ses exploitants. Après une montée de deux heures jusqu’à la station d’altitude First, sur le Faulhorn bernois, il faut descendre 15 km jusqu’à Grindelwald. Juste derrière se trouve la piste de luge de Mürren, longue de 14 km, qui mène de la remontée mécanique du Schilthorn à la vallée.

Pour les novices, d’autres pistes de luge sont plus adaptées. Il en existe par exemple une à Andermatt (5 km) et une autre de 2 km à Urnäsch, en Appenzell Rhodes-Extérieures. De nombreux domaines skiables proposent en outre des pistes de luge. Cela vaut la peine de se renseigner sur leur site Internet avant de s’y rendre.

5. Photographier l’hiver

À Sörenberg, il n’y a pas qu’une chasse au trésor à ski, mais aussi un sentier photographique. Sur le circuit partant de la station supérieure du Brienzer Rothorn, six postes invitent à laisser libre cours à sa créativité.

6. Soirée fondue en plein air

La laiterie de Gstaad propose à ses clients un sac à dos où se trouve de quoi faire une fondue. Celui-ci doit être commandé un jour à l’avance et peut ensuite être utilisé pour réaliser une fondue en plein air au bord du lac idyllique de Lauenen.

7. Descente en kayak sur le lac de Brienz

Le lac de Brienz offre une perspective inhabituelle sur le paysage hivernal, puisque des tours en kayak y sont proposés toute l’année. Et si vous avez envie de vous rafraîchir après avoir sué sur votre canoë, vous pourrez toujours piquer une tête dans le lac.

8. Vol en parapente sur Belalp

La magie hivernale prend une nouvelle dimension lorsqu’on prend son envol. À Belalp, en Valais, on peut non seulement faire du parapente avec Airvolution en été, mais aussi en hiver. Panoramas spectaculaires et calme garantis.

9. Sur les pistes, de manière durable

Le ski a un impact conséquent sur la nature. Les forêts sont en effet défrichées et des ressources sont utilisées pour les remontées mécaniques et les canons à neige. Il est heureusement possible de skier de manière un peu plus durable. Comment? Par exemple en se rendant dans l’un des nombreux domaines skiables qui renoncent aux énergies fossiles, comme Engelberg, qui exploite entièrement ses remontées mécaniques grâce à de l’énergie hydraulique. Brunni, à Engelberg, est d’ailleurs le premier domaine skiable de Suisse certifié climatiquement neutre. Flims Laax Falera veut en outre devenir le premier domaine skiable autosuffisant au monde en s’approvisionnant entièrement en énergies renouvelables régionales. Quant à la station de Verbier, elle est membre de l’organisation Protect our Winters et encourage les déplacements en transports publics.

Utiliser le bus et le train

Parlons enfin des transports. Quelle que soit l’activité choisie, le plus important à l’égard de l’environnement est probablement la manière dont on se déplace. Les trajets en transports publics génèrent nettement moins d’émissions que les déplacements en voiture.

Dans ce contexte, les transports publics ne représentent pas forcément qu’un moyen d’atteindre un but, mais peuvent également devenir une excursion en soi. Un voyage avec le Glacier Express ou le Bernina Express, le Golden Pass ou le Gotthard Panorama Express offre une vue magnifique sur les paysages hivernaux, tout en restant bien au chaud dans le wagon panoramique. Pour certains de ces trains, il est toutefois nécessaire de réserver sa place.

La durabilité joue-t-elle un rôle dans vos activités hivernales?

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé