Lonay (VD)Prison de la Tuilière: la rénovation coûtera 10 millions de plus
Le Conseil d’État vaudois demande près de 10 millions de francs supplémentaires pour la rénovation de la prison de la Tuilière et 20 millions pour le Centre Blécherette.

La prison de la Tuilière à Lonay, en pleine rénovation, voit sa facture s’alourdir.
24heures/Philippe MaederLe coût des travaux à la prison de la Tuilière grimpe encore. Le Conseil d'État vaudois réclame 9,79 millions de francs supplémentaires, en plus des 17 millions déjà prévus et du crédit-cadre de 5 millions alloué au plan climat. L'assainissement du site, en cours depuis 2021, s'est heurté à des imprévus majeurs: installations vétustes, modules de sécurité obsolètes et réorganisation du projet. Le Conseil d'État souhaite rattraper ces retards et améliorer la durabilité du centre pénitentiaire, en intégrant des panneaux solaires et un raccordement au chauffage à distance sur le site.
En parallèle, le gouvernement cantonal a sollicité un crédit d’ouvrage de 19,6 millions de francs pour rénover le Centre Blécherette, situé au Mont-sur-Lausanne. Ce site, qui abrite le siège de la Police cantonale vaudoise ainsi que des infrastructures de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), nécessite d’importants travaux d’assainissement. Ce projet inclut la réhabilitation des bâtiments les plus vétustes, l’installation de panneaux photovoltaïques sur deux structures utilisées par la police et un raccordement au chauffage à distance à bois. Ces mesures visent à améliorer l’efficacité énergétique du site et à réduire son empreinte carbone.