Aéroport d'Heathrow: retour à la normale après l'incendie

Actualisé

LondresAprès le chaos, Heathrow est à nouveau «pleinement opérationnel»

L'aéroport de Londres-Heathrow, paralysé vendredi 21 mars en raison d'un incendie, a annoncé son retour à la normale et appelle les passagers à vérifier leurs vols.

L'aéroport de Londres-Heathrow a repris ses activités samedi matin.

L'aéroport de Londres-Heathrow a repris ses activités samedi matin.

AFP

«Nous pouvons confirmer que Heathrow est ouvert et pleinement opérationnel», a déclaré un porte-parole de l'aéroport, appelant les passagers à «vérifier» auprès de leur compagnie aérienne les informations concernant leur vol. La fermeture de cet aéroport, l’un des plus fréquentés au monde, a entraîné une journée de chaos dans le transport aérien mondial en raison d’un incendie.

La compagnie Swiss avait annoncé vendredi matin l'annulation de tous ses vols prévus dans la journée vers le plus grand aéroport londonien. «Il s'agit au total de dix vols au départ et à destination de Genève, avec 944 passagers, et de quatorze vols au départ et à destination de Zurich, avec 1969 passagers», avait-elle précisé. La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés.

Effectifs renforcés à l'aéroport

«Les équipes de l’aéroport continuent de faire tout leur possible pour aider les passagers touchés par la panne d’hier», a ajouté le porte-parole. Il précise que des centaines d'agents additionnels sont présents samedi dans les terminaux, afin de gérer l'afflux des 10'000 passagers supplémentaires attendus.

La compagnie British Airways, la plus importante à Heathrow, a indiqué s’attendre à ce que 85% de ses vols prévus puissent circuler. Celle-ci compte habituellement près de 600 départs et arrivées d’avions le samedi dans cet aéroport. «Il est probable que tous les clients qui voyagent subiront des retards», a-t-elle prévenu.

Quant à l'enquête sur l'incendie, la police de Londres et les pompiers ont indiqué vendredi soir qu’ils ne le considéraient pas comme suspect.

Au moins 200'000 personnes touchées

Vendredi, plus de 100'000 clients de British Airways ont été affectés par la fermeture de l’aéroport. Au total, au moins 200'000 personnes ont été touchées. Le directeur de l’aéroport, Thomas Woldbye, a présenté vendredi soir ses excuses «aux nombreuses personnes dont les déplacements ont été perturbés», soulignant que cet incident «majeur» était «sans précédent».

L’aéroport dispose de plusieurs sources d’électricité pour son alimentation, ainsi que de générateurs de secours. Mais ces systèmes ne sont pas conçus pour assurer une exploitation complète de l’infrastructure, selon son opérateur.

«Nous devons comprendre ce qui a causé un incident d’une telle ampleur», a déclaré la ministre des Transports Heidi Alexander, promettant que des «leçons seront tirées».

(afp/psi)

Ton opinion

18 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé