Bientôt 10 millions d’habitants?L’UDC veut un frein, la Suisse n’en aura peut-être pas besoin
Le parti agrarien veut empêcher notre pays d’atteindre le seuil de 10 millions d’habitants. Or les démographes ne sont pas unanimes sur l’évolution à venir.

Les scénarios d’avenir sont pleins d’incertitudes.
20min/Vanessa Lam«Un beau paysage de plus en plus altéré, un approvisionnement alimentaire de plus en plus difficile, des besoins en eau potable en hausse, des capacités d’approvisionnement électriques bientôt à bout de souffle, des transports publics et privés saturés…»: tel est le tableau dressé par le conseiller national Thomas Matter (UDC/ZH) dans un édito publié par l’UDC vendredi matin.
Selon lui, une Suisse à 10 millions d’habitants, «c’est bientôt une réalité. Nous étudions des variantes afin d’éviter un effondrement de la Suisse. Une initiative populaire pour un frein à la croissance démographique en est une», dit-il.
Moins d’immigration même sans restrictions
Il n’est pourtant pas certain qu’il faille une intervention politique pour réguler la croissance de la population. «On peut supposer que la Suisse devra dès 2030, comme d’autres pays, faire face à un recul de sa population», dit même le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM), dans le rapport «Suisse 2035» publié mercredi et dont une partie se penche sur l’évolution démographique à venir.
Selon le SFM, basé à l’Université de Neuchâtel, «le solde migratoire chutera après 2030 en raison de la demande de main-d’œuvre croissante sur l’ensemble du continent européen à cause du vieillissement de la population. D’autres pays européens sont en effet eux aussi confrontés à une fécondité en baisse et à une population vieillissante, ce qui accentuera la concurrence pour attirer les travailleurs qualifiés».
Cela signifie que la Suisse sera confrontée à un choix: soit elle devra ajuster sa politique, par exemple fiscale, pour chercher à se rendre encore plus attractive et conserver un solde migratoire très positif, soit elle verra sa population décroître.
Migrations climatiques à envisager
«L’évolution démographique de la Suisse sera presque exclusivement dictée par les mouvements migratoires», estime aussi ‘International Centre for Migration Policy Development (ICMPD), l’autre groupe de réflexion consulté par le Conseil fédéral dans le rapport «Suisse 2035». Lui par contre s’attend à voir la population continuer de croître. Selon ses prévisions, basées en partie sur les scénarios de l’Office fédéral de la statistique, la Suisse devrait compter 9,37 millions d’habitants en 2035.
«Un renversement de tendance reste évidemment possible, mais il faudrait pour cela que l’on assiste à une nette hausse ou à une nette baisse de l’immigration. La guerre en Ukraine pourrait conduire à une telle hausse, qui serait toutefois limitée dans le temps», relève le groupe de réflexion, qui pense que, globalement, le nombre d’arrivées de réfugiés poursuivra une tendance à la hausse, notamment en raison des désastres provoqués par le réchauffement climatique.