USB-CL’UE interdit à Apple de contourner la loi sur le chargeur universel
L’Union européenne a lancé un avertissement à la Pomme, face à la rumeur du développement par l’entreprise d’un port USB-C bridé pour les accessoires non certifiés Apple.

Les ventes du produit phare d’Apple, l’iPhone, sont en légère augmentation sur un an à 51,33 milliards de dollars.
REUTERSL’Union européenne a mis les points sur les i. En fin de semaine dernière, le commissaire européen au marché intérieur et au numérique, Thierry Breton, a envoyé un avertissement à Apple au sujet du chargeur universel. Pour rappel, l’UE a récemment adopté une nouvelle législation qui impose aux constructeurs d’appareils électroniques d’une puissance égale ou inférieure à 100 W, comme les smartphones, d’y intégrer un port USB-C dès décembre 2024. La firme à la pomme, qui vient de présenter des revenus dépassant les attentes, a manifesté à plusieurs reprises son mécontentement et selon les rumeurs, elle devrait bien abandonner son connecteur Lightning au profit du nouveau standard sur son prochain iPhone 15 attendu en septembre. Mais elle aurait l’intention de brider la vitesse de charge ou de transfert si les câbles ou prises utilisés ne sont pas des modèles originaux fabriqués par Apple ou certifiés «Made for iPhone».
«Les appareils qui ne répondent pas aux exigences du chargeur unique ne seront pas autorisés sur le marché de l’UE», a précisé la Commission européenne s’opposant à toute tentative de contourner la directive, dans une lettre adressée au géant technologique de Cupertino, rapporte le quotidien allemand «Die Zeit». Cet avertissement contre les câbles USB-C propriétaires aurait déjà été rappelé à la mi-mars, lors d’une rencontre.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.