Lüscher et Poncet s'offrent un nouveau toit

Actualisé

GENEVELüscher et Poncet s'offrent un nouveau toit

Christian Lüscher, Charles Poncet et leurs associés ont investi plus de 17 millions de francs pour acheter un immeuble dans le quartier de Plainpalais. Ils y déménageront leur étude d'avocats à la fin de l'année.

par
Grégoire Corthay

La crise semble épargner la «dream team prétorienne genevoise». Christian Lüscher, Charles Poncet, Olivier Carrard et Philippe Grumbach ont en effet acquis, en date du 7 septembre 2010, un immeuble en plein centre-ville. Ce bâtiment, actuellement en travaux, se trouve dans le prolongement du Victoria-Hall, au bord de la place du Cirque. Il est situé le long du Boulevard Georges-Favon, entre les rues Bovy-Lysberg et Hornung.

Jusqu'à l'été 2009, il abritait à son rez-de-chaussée le fameux et populaire restaurant «L'Ethno Bar». Ce bien a été acheté pour la somme de 17'167'302 francs, précise le site internet du Registre foncier de la République et canton de Genève. Ce montant tient compte d'une partie des coûts de rénovation du bâtiment.

Deux nouveaux étages construits au centre-ville

L'ancien propriétaire était une société immobilière appartenant à l'industriel allemand Friedrich-Wilhelm Hempel. Un spécialiste européen de la vente de titane et des alliages de nickel qui pensait y établir une antenne avant de renoncer, précise le magazine «Bilan».

«Entre 40 et 45 personnes vont déménager à Genève. Notre étude de Neuchâtel, dirigée par Me Pierre Heinis, demeure à la même adresse. Le déménagement commencera entre Noël et Nouvel An. Il s'achèvera le 7 janvier 2011 au plus tard. La surface totale du bâtiment est d'environ 1200 m2. L'immeuble est entièrement rénové, avec beaucoup de soin et de goût, par le bureau d'architectes BassiCarella (Pictet & Cie, l'UEFA,entre autres)» précise Christian Lüscher.

«Nous occuperons une partie du rez-de-chaussée où se situera notre réception ainsi que le reste de l'immeuble (les étages 1 à 5, les 4e et 5e étant une magnifique surélévation). S'agissant de l'établissement public du rez-de-chaussée, aucune décision définitive n'a encore été prise, mais nous pouvons d'ores et déjà affirmer que ce sera une très belle adresse!» poursuit le conseiller national. Il précise encore que Me Bernard Ziegler, dont la retraite était annoncée par «Le Matin» cet été, sera aussi du déménagement, même s'il n'est pas propriétaire de l'immeuble.

Plus de 29 millions de francs pour leur ancienne adresse

Le 1er juillet 2010, l'étude des as du barreau, basée dans un hôtel particulier au 14 Cours des Bastions, avait été revendu au milliardaire britannique Alan Howard. Cet ancien du Crédit Suisse est le fondateur du plus gros hedge fund européen (Brevan Howard Asset, 30 milliards de dollars d'actifs sous gestion). La transaction avait atteint 29,3 millions de francs.

Cette vente devait permettre à l'Etat de Genève d'encaisser au passage quelques millions de francs du fait du bénéfice réalisé par les cinq avocats copropriétaires, affirmait en juillet «Bilan». Le bâtiment avait été acquis dans un premier pour 10 millions de francs par Me Bernard Ziegler et Me Carlo Poncet «en février 1996 dans des conditions très avantageuses (avec un financement de 95% de la Banque Cantonale de Genève et un taux d'intérêt progressif débutant à 1.58% pour atteindre dix ans plus tard 4.05%)», précisait le magazine économique.

Ton opinion