Top Chef 16: une étoile Michelin éphémère en jeu

Publié

M6Une étoile Michelin éphémère en jeu lors du prochain «Top Chef»

Le vainqueur de la 16e saison du concours culinaire de M6, dont les dates ne sont pas spécifiées, aura la possibilité de remporter une étoile Michelin éphémère.

Jorick a remporté la saion 15 de «Top Chef», en juin 2024. Il a tiré le couteau à lame argentée à l'issue du repas final servi à une centaine de personnes.

Jorick a remporté la saion 15 de «Top Chef», en juin 2024. Il a tiré le couteau à lame argentée à l'issue du repas final servi à une centaine de personnes.

Julien Theuil/M6

Le vainqueur de la 16e saison de Top Chef, concours culinaire de M6, pourra remporter une étoile Michelin éphémère, a annoncé mercredi la chaîne, qui a noué une alliance avec le célèbre guide rouge.

Le gagnant «prendra les commandes» d’un «nouveau restaurant éphémère», ouvert pour la finale, «pendant plusieurs semaines, et ce dès le lendemain de la diffusion de la finale», a précisé la chaîne dans un communiqué. Ce restaurant bénéficiera de l’étoile jusqu’à sa fermeture, si le Michelin juge que la cuisine servie la mérite.

Inspecteurs cachés dans la cuisine

Pendant le concours, les inspecteurs du guide prendront part «au verdict de plusieurs épreuves», avec des précautions pour préserver leur anonymat. Et ils décideront «de manière collégiale d’attribuer, ou non, une étoile Michelin au restaurant du gagnant de cette 16e saison de Top Chef unique en son genre», est-il indiqué. «Le guide Michelin ne fait aucun compromis sur son approche» et sa décision sera prise «en toute liberté éditoriale», s’est engagé Gwendal Poullennec, directeur international du fameux guide, en conférence de presse.

«Quatre à six inspecteurs» seront impliqués par épisode, présents dans les cuisines mais cachés, a précisé ce dernier. Ceux-ci ne seront «pas que français», pour «un point de vue local et international». Ils évalueront aussi le menu complet réalisé par les deux finalistes du concours, servi dans le cadre de deux restaurants conçus spécialement pour l’occasion. Les inspecteurs restent «fidèles à leur mission d’aiguiller les gourmets vers les meilleures tables de France et du monde», selon Gwendal Poullennec, cette fois cité dans le communiqué.

27 candidats titulaires d'au moins d'une étoile

À ce jour, 27 anciens candidats de Top Chef sont titulaires d’au moins une étoile, qu’ils ont reçue postérieurement à leur participation à l’émission: 24 en ont décroché une, et trois en ont remporté deux.

Des inspecteurs avaient déjà participé à une épreuve de Top Chef en 2014, puis à une autre en 2017, en étant filmés à contre-jour ou dans la pénombre. C’était une façon de faire connaître leur travail.

Les missionnés cette année respecteront toujours «la méthodologie historique du guide Michelin», en jugeant «la maîtrise des techniques culinaires», «l’harmonie des saveurs» et encore «la personnalité que la ou le chef exprime à travers sa cuisine», est-il assuré.

Aucune date encore pour la saison 16

Le jury de la 16e saison comprendra Hélène Darroze (trois étoiles), Glenn Viel (trois étoiles), Paul Pairet (trois étoiles), Dominique Crenn (trois étoiles aux États-Unis), Stéphanie Le Quellec (gagnante de la saison 2 en 2011, deux étoiles) et Philippe Etchebest (une étoile).

Cette saison sera diffusée dans les prochains mois, à des dates qui restent à annoncer. Adaptée d’une émission américaine, Top Chef est diffusé en France depuis 2010. L’émission s’est attirée les faveurs du public aussi bien qu’une crédibilité dans le milieu de la gastronomie. Sa particularité est d’opposer des chefs professionnels, et non pas amateurs.

La saison 15 avait été remportée par Jorick Dorignac.

(afp)

Ton opinion

4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé