Maçonnerie et génie civilVaud: vacances de 10 semaines et IA pour séduire les jeunes
Confronté à un sérieux problème de relève, le Groupe vaudois de maçonnerie et de génie civil lance un projet pilote pour attirer les candidats à l'apprentissage.

Les apprentis se font rares et sont de moins en moins nombreux à aller jusqu'au CFC.
PhotononstopConfronté à une chute de 40% des contrats d’apprentissage, pénurie à laquelle s'ajoute le fait que la moitié des apprentis ne finissent même pas leur première année, le secteur souffre d'un sérieux manque de relève. Le Groupe vaudois de maçonnerie et de génie civil a décidé d’empoigner le taureau par les cornes.
Pour séduire les jeunes, il lance un projet pilote qui offre 10 semaines de vacances aux apprentis de première année, puis une durée dégressive. Cela devrait favoriser, pour la génération Z, le passage entre l’école et le milieu professionnel. Le projet pilote introduit aussi l’intelligence artificielle (IA) pour acquérir les compétences théoriques dans les branches techniques, ainsi que des cours supplémentaires pour répondre aux attentes des entreprises.
Ce «changement de paradigme» vise à assurer la relève dans le métier, qui devra relever le défi de la rénovation énergétique des bâtiments, ainsi que celui de la réalisation des 5000 logements par an, attendus pour répondre au dynamisme du canton et sa démographie. Il vise aussi à inciter les plus motivés à se lancer dans des maturités professionnelles et des formations supérieures.