Suisse: Magasins moins lumineux, moins chauffés, personnel en doudoune

Publié

SuisseMagasins moins lumineux, moins chauffés, personnel en doudoune

Cet hiver, la crise énergétique va se répercuter sur le décor des magasins ainsi que sur l’habillement du personnel.

La fièvre acheteuse ne va probablement pas baisser cet hiver. Contrairement à la température et la luminosité des magasins.

La fièvre acheteuse ne va probablement pas baisser cet hiver. Contrairement à la température et la luminosité des magasins.

TDG/Magali Girardin

Swiss Retail Federation, l’association suisse du commerce de détail, propose à ses membres une série de mesures pour des économies d’énergie. Parmi celles-ci, il y a l’abaissement de la température ambiante entre 18 et 19 degrés. «Nous sommes certains que nos clients seront compréhensifs s’ils voient le personnel du magasin habillé un peu plus chaudement et si l’identité visuelle de l’enseigne peut éventuellement en souffrir», a déclaré Dagmar Jenni, directrice de Swiss Retail.

Aération et éclairage en baisse

Parmi les mesures d’économie qui seront les plus remarquées, il y a également la réduction de l’aération et de l’éclairage. «Les vitrines ne devront plus rester éclairées en dehors des heures d’ouverture et il faudra renoncer aux décorations de Noël à commande électrique. La luminosité de l’éclairage intérieur doit aussi être réduite le plus possible», recommande la faîtière. Migros et Coop ont déjà annoncé de telles mesures.

Swiss Retail Federation représente 58’000 emplois, 1600 détaillants répartis dans 6000 magasins qui réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 23 milliards de francs.

(apn)

Ton opinion

295 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé