Australie: il capture un ibis et le décapite, pour le manger

Publié

Australie«Manger un ibis est interdit, c’est clair?»

Un sexagénaire a capturé un échassier et l’a décapité dans le but de le cuisiner, mardi à Sydney. L’homme, qui avait déjà tenté le coup, sera jugé pour cruauté envers les animaux.

Le Vietnamien assure qu’il croyait être dans son bon droit.

Le Vietnamien assure qu’il croyait être dans son bon droit.

9News

Un tribunal de Sydney (Nouvelle-Galles du Sud) a eu affaire à un étrange dossier, mercredi. Tom Quach, 60 ans, était accusé d’avoir capturé un ibis dans un parc de la ville, mardi. Le Vietnamien a ensuite enfermé le malheureux échassier dans son sac à dos, a volé un vélo et s’est rendu à son domicile, où il a décapité l’animal et l’a pendu dans sa douche. Le sexagénaire pensait pouvoir manger l’ibis, une espèce que les Australiens surnomment affectueusement «poulet des poubelles».

Mis en examen pour cruauté envers les animaux et vol, l’homme a été placé en détention provisoire. Il a été libéré dans l’attente de son procès, à condition de se présenter à la police deux fois par semaine et de rester éloigné des oiseaux. «On n’a pas le droit de capturer des ibis, ni de les tuer ou de les manger, est-ce que c’est clair?» a sermonné le juge Ross Hudson. Tom Quach a opiné du chef en signe d’approbation, rapporte 9News. Ce n’est pas la première fois que le Vietnamien a des ennuis avec la justice en raison de son intérêt pour les échassiers.

Le 31 mars dernier, le sexagénaire avait été arrêté après avoir passé une corde autour du cou et des pattes d’un ibis devant une gare. Des témoins s’étaient interposés, empêchant l’individu d’emmener l’animal. Quach, qui souffre d’un syndrome de stress post-traumatique et d’un trouble bipolaire, avait alors passé plusieurs semaines dans un hôpital psychiatrique. Il était libre depuis quelques jours au moment de sa récidive. À sa sortie du tribunal, le Vietnamien a plaidé la bonne foi: «Dans le Queensland (ndlr: un autre État australien), j’ai pu manger des ibis», a-t-il assuré.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion