Manifestants pro-GazaIntervention policière musclée à l'Université de Bâle
Les forces de l'ordre bâloises ont évacué un bâtiment ce lundi. Une vingtaine de militants propalestiniens ont été contrôlés et expulsés.
Une opération policière a eu lieu lundi matin aux aurores à l'Université de Bâle. Les autorités ont entrepris l'évacuation d'un bâtiment, occupé depuis jeudi par des étudiants et manifestants propalestiniens. Une vingtaine de personnes ont été contrôlées et expulsées. Peu après 8h, il n'y avait plus aucun manifestant devant l'université: seuls des tas de déchets aux abords de la route témoignent de l'occupation passée. La route a été fermée à la circulation le temps de l'opération.
Avant de s'engager dans le bâtiment, la police a fait plusieurs annonces par mégaphone, informant les occupants que s'ils ne suivaient pas les instructions, des «mesures coercitives» seraient de mise. Les militants ont critiqué la démarche sur Instagram: «Nous sommes consternés par les actions de la direction de l'université. Au lieu d'assumer sa responsabilité face au génocide à Gaza et de rompre les contacts avec les universités qui ont des liens directs avec l'armée israélienne, l'université expulse les étudiants avec une force extraordinaire.»
Pour rappel, des étudiants des universités de Lausanne, Genève, Fribourg, ainsi que de l'EPFZ, avaient occupé des bâtiments pour demander la fin des collaborations avec les institutions israéliennes. La plupart avaient été délogés par la police.